Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Règlement/FAQ

 

J’ai terminé un album qui mérite de gagner. Comment puis-je le soumettre au Polaris pour qu’il soit considéré?

La réponse courte: les artistes et leurs représentants ne peuvent pas soumettre un album au Polaris.

Donc si un artiste/groupe ne peut pas soumettre un album au Polaris, comment décidez-vous les nominations?

Des journalistes, des blogueurs, des programmateurs et d’autres autorités des médias experts en musique canadienne forment notre jury. Ils soumettent des bulletins de vote énumérant les albums qu’ils croient être les plus méritants, selon leur perspective en tant que filtres de musique. Aucune personne avec un intérêt financier envers un artiste (gérant, employé d’une étiquette de disques, agents de spectacles, éditeurs, etc.) n’est éligible pour faire partie du jury. Les membres du jury sont énumérés ici: http://polarismusicprize.ca/fr/jury/

Au courant de l’année, les jurés se réunissent dans un forum fermé pour partager et discuter de la musique qu’ils croient être méritante d’une considération pour le Polaris. Ces albums « suggérés » sont téléversés sur une plateforme, avec l’accord de l’artiste, pour que tous les jurés les entendent.

Les membres du jury soumettent ensuite un bulletin de vote préférentiel énumérant leur choix des cinq meilleurs albums canadiens parus dans les derniers 12 mois. Le résultat de ce vote forme la longue liste de 40 albums, qui est dévoilée chaque année en juin.

À partir de là, les jurés soumettent un autre bulletin de vote préférentiel de cinq albums provenant seulement de la longue liste. Le résultat de ce vote forme la courte liste de 10 albums, qui est dévoilée chaque année en juillet.

Comment sélectionnez-vous le gagnant?

En septembre, lors du week-end de notre gala, un grand jury composé de 11 membres débat les mérites de chaque album de la courte liste. Chacun des 11 jurés vote ensuite de façon individuelle et anonyme pour déterminer l’album qui, selon eux, devrait gagner le Prix de musique Polaris. Une fois que les votes sont comptés, nous annonçons le gagnant du Prix de musique Polaris de cette année.

Comment le jury est-il sélectionné?

Les membres du jury sont choisis chaque année par le directeur exécutif du Polaris et par les présidents francophone et anglophone du jury.

Est-ce que je peux faire partie du jury?

Peut-être. Si vous couvrez ou filtrez régulièrement la nouvelle musique canadienne et locale pour la presse écrite, la télévision, la radio ou le web, nous serions heureux de considérer votre candidature.

Le Polaris cherche activement des jurés compétents provenant des quatre coins du pays et possédant un large éventail d’intérêts musicaux, une base de connaissances exceptionnelle et un désir de dénicher la musique canadienne la plus méritoire artistiquement parlant.

Les candidatures pour le jury sont acceptées entre octobre et décembre chaque année. (Note: La période de mise en candidature pour le jury de 2016 est maintenant terminée.)

Est-ce que je peux faire du lobbying auprès du jury?

Le lobbying pur est déconseillé, mais un contact sympathique qui informe les jurés de votre album peut être considéré utile selon le membre du jury. Nous vous recommandons de faire des recherches pour trouver les jurés de votre région et/ou les jurés se spécialisant dans le genre de musique que vous faites. Contactez-les ensuite directement.

Les membres du jury et leurs affiliations sont répertoriés sur notre site web. N’hésitez pas à diriger directement ce genre de communication à leurs médias respectifs.

Avez-vous une liste de contacts pour les membres du jury?

Nous avons une liste. Elle est privée et nous ne la partageons pas.

Est-ce que je devrais engager un attaché de presse pour faire du lobbying auprès du jury?

C’est à vous de voir. Dans le passé, des albums ont gagné et été nommés avec peu ou pas d’aide d’un attaché de presse. D’autres ont eu de l’appui de ce côté-là. Selon notre expérience, les membres du jury s’intéressent d’abord et toujours à la qualité de la musique et ont tendance à ne pas bien répondre à l’harcèlement excessif d’un attaché de presse.

J’ai une autre question, mais elle ne se retrouve pas dans la section FAQ. À qui puis-je m’adresser?

Vous devriez envoyer un courriel à info@polarismusicprize.ca. Une fois que nous aurons trouvé la meilleure personne pour vous répondre, celle-ci vous contactera.

Acceptez-vous des albums non sollicités?

Non.

This website is made possible with the support of the Ontario Media Development Corporation.

Ontario Media Development Corporation
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler