Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Le prix de musique Polaris devoile la longue liste 2016

The Long List podium in Whitehorse, YT. Photo by Alistair Maitland.

Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music et produit par Blue Ant Media, a dévoilé la longue liste 2016 cet après-midi à Whitehorse au Yukon. L’événement a été rendu possible grâce au soutien de la Commission du son et du cinéma du Yukon et a eu lieu au Musée du transport du Yukon. Katherine Duncan, représentante du jury et animatrice à CBC Calgary, a animé la conférence. Pour dévoiler la liste des 40 albums, étaient présents l’honorable Stacey Hassard (Ministre du développement économique du Yukon), Ben Rayner (Toronto Star), Sandra Sperounes (Journal Post Media d’Edmonton) et l’artiste de scène originaire de Teslin, Yukon, Melaina Sheldon. L’événement a également offert une prestation de Jean-Michel Blais, l’un des nommés de la longue liste 2016. Le dévoilement était diffusé en direct sur la page Facebook du Prix Polaris.

CBC Radio 2 présentera un spécial d’une heure célébrant la longue liste à l’émission Drive with Peter Morey ce soir à 18h (18h30 NT). Les chaînes locales correspondant à CBC Radio 2 peuvent être trouvées sur cbc.ca/frequency et l’émission sera transmise en direct sur le web via cbcmusic.ca.

Le Prix de musique Polaris a également produit un événement mettant en valeur les artistes du Yukon avec le soutien du gouvernement du Yukon et de son département du développement économique. S’étant tenu hier soir au Town Hall dans le Gold Rush Inn, l’événement proposait une table ronde, une séance d’écoute de démos et des rencontres personnalisées entre des membres du jury et des artistes du Yukon.

Au total, 183 albums ont été soumis par les 192 membres du jury au premier tour de vote.

La longue liste du Prix de musique Polaris 2016

Art Bergmann — The Apostate
Justin Bieber — Purpose
Black Mountain — IV
Jean-Michel Blais — Il
Basia Bulat — Good Advice
Daniel Caesar — Pilgrim’s Paradise
Tanika Charles — Soul Run
City and Colour — If I Should Go Before You
Coeur de pirate — Roses
Dead Obies — Gesamtkunstwerk
Destroyer — Poison Season
Dilly Dally — Sore
Drake — VIEWS
Essaie pas — Demain est une autre nuit
Fred Fortin — Ultramarr
FOXTROTT — A Taller Us
Grimes — Art Angels
Half Moon Run — Sun Leads Me On
Veda Hille — Love Waves
Jazz Cartier — Hotel Paranoia
Carly Rae Jepsen — E•MO•TION
Junior Boys — Big Black Coat
Kaytranada — 99.90%
Jessy Lanza — Oh No
Majid Jordan — Majid Jordan
Michelle McAdorey — Into Her Future
Nap Eyes — Thought Rock Fish Scale
Safia Nolin — Limoilou
Operators — Blue Wave
Peaches — Rub
PUP — The Dream Is Over
Daniel Romano — Mosey
Andy Shauf — The Party
The Strumbellas — HOPE
Suuns — Hold/Still
U.S. Girls — Half Free
Un Blonde — Good Will Come To You
The Weeknd — Beauty Behind the Madness
White Lung — Paradise
Donovan Woods — Hard Settle, Ain’t Troubled

La courte liste sera dévoilée le 14 juillet prochain au Carlu à Toronto et le gala du Prix de musique Polaris sera de retour au Carlu le lundi 19 septembre. CBC Music et AUX.tv diffuseront le gala en direct sur le web.

La période d’éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2016 est du 1er juin 2015 au 31 mai 2016. La longue liste et la courte liste sont déterminées par un jury indépendant de journalistes de musique, blogueurs et animateurs provenant des quatre coins du Canada. 11 personnes du bassin des membres du jury seront choisies pour former le grand jury, qui déterminera le gagnant du Prix de musique Polaris le soir du gala.

Le Prix de musique Polaris offre 50 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Les neuf autres nommés de la courte liste recevront 3 000$ chacun, une gracieuseté de Slaight Music. Jugés uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums, les gagnants antérieurs sont Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You!  Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

This website is made possible with the support of the Ontario Media Development Corporation.

Ontario Media Development Corporation
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler