Supporté par

Factor
Canada
 

À Propos

 

Règles Officielles (PDF) Communiqués de presse Formulaire d'application du jury

Le Prix de musique Polaris est un organisme sans but lucratif qui honore et récompense chaque année les artistes ayant produit des albums de musique canadienne s’étant distingués. Un comité de critiques de musique choisit et décerne le prix. Les albums gagnants sont sélectionnés uniquement en fonction de leur mérite artistique, sans égard au style, à l’historique des ventes ou aux affiliations professionnelles.

Notre mission

Le Polaris a pour mission de célébrer l’art de la musique. Nous réunissons des mélomanes, des artistes et un jury dynamique pour proposer des découvertes, discuter et récompenser le meilleur de la musique canadienne en fonction du mérite artistique.

Notre vision

Grâce à nos prix et à nos programmes, nous inspirons les mélomanes du Canada et du monde entier à soutenir et défendre l’importance de la musique canadienne.

Notre raison d’être

Nous croyons en la valeur de la musique en tant que forme d’art. Elle a le pouvoir de transformer la culture et de façonner l’identité.

Saison d’événements

Chaque année, le Prix de musique Polaris organise une série d’événements spéciaux pour annoncer et célébrer les albums candidats et lauréats.

Le Polaris comporte annuellement certaines dates clés :

Longue liste

Traditionnellement révélée en juin, la longue liste comprend les 40 albums choisis par le Polaris qui seront en lice pour le prix annuel.

Courte liste

Constituée à partir de la longue liste de 40 albums, la courte liste comprend les 10 albums finalistes qui seront en lice pour le prix annuel. La courte liste est traditionnellement révélée au mois de juillet.

Gala du Polaris

Le gala du Polaris est l’évènement lors duquel l’album gagnant est révélé. Il comprend des performances musicales des 10 artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album gagnant du Prix Polaris est choisi le jour même du gala par un grand jury de 11 critiques parmi l’ensemble des membres du jury du Polaris. Le gala du Polaris a traditionnellement lieu au mois de septembre.

Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight

Le Prix du patrimoine est un prix de la critique et un sondage public célébrant les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums nommés et gagnants sont des albums s’étant distingués par leur mérite artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations. Les albums gagnants du Prix du patrimoine sont traditionnellement révélés au mois d’octobre.

Le Polaris en quelques chiffres


  • 1 longue liste de 40 albums
  • 1 courte liste de 10 albums
  • 1 Prix de musique Polaris de 50 000 $
  • 9 gagnant.e.s du prix secondaire
  • 2 gagnant.e.s du Prix du patrimoine
  • 208 affiches Polaris créées par des artistes visuels partout au pays
  • Plus de 200 participant.e.s au jury annuel
  • 1 500 invité.e.s au gala annuel
  • 908 000 $ en prix remis aux musicien.ne.s
  • 170 nommé.e.s de la courte liste bénéficient d’une attention médiatique
  • 20 partenaires à but non lucratif et caritatif bénéficient du soutien du programme de développement communautaire

Documents (PDF)


Code de conduite

Programme Communautaire

Processus de résolution de conflits

Politique de diversité et d’inclusion

Crédits


Directrice Générale
Amber Moyle

Communications
Aaron Brophy

Conseil d’Administration
Alan Greyeyes, Festival Director, sākihiwē festival
Japneet Kaur
Tao-Ming Lau, Blue Crane Agency
Miro Oballa, Taylor Oballa Murray Leyland LLP
Carla Palmer, CBC
Robyn Stewart, Western Canadian Music Alliance
Melissa Vincent, Jury Foreperson

2023 Design
Aude Guivarc’h

Design web & développement
Takeover Studio

Fondateur
Steve Jordan

Relations de Presse
Canada, English
Aaron Brophy
Polaris Music Prize

Canada, Quebec
Magali Ould
Poindexter Media

Adresse postale
1214 Dundas St. W.
Unit 3
Toronto, ON
M6J 3B1

FAQ


J’ai terminé un album qui mérite de gagner. Comment puis-je le soumettre au Polaris pour qu’il soit considéré?

La réponse courte: les artistes et leurs représentants ne peuvent pas soumettre un album au Polaris.

Donc si un artiste/groupe ne peut pas soumettre un album au Polaris, comment décidez-vous les nominations?

Des journalistes, des blogueurs, des programmateurs et d’autres autorités des médias experts en musique canadienne forment notre jury. Ils soumettent des bulletins de vote énumérant les albums qu’ils croient être les plus méritants, selon leur perspective en tant que filtres de musique. Aucune personne avec un intérêt financier envers un artiste (gérant, employé d’une étiquette de disques, agents de spectacles, éditeurs, etc.) n’est éligible pour faire partie du jury. Les membres du jury sont énumérés ici: http://polarismusicprize.ca/fr/jury/

Au courant de l’année, les jurés se réunissent dans un forum fermé pour partager et discuter de la musique qu’ils croient être méritante d’une considération pour le Polaris. Ces albums « suggérés » sont téléversés sur une plateforme, avec l’accord de l’artiste, pour que tous les jurés les entendent.

Les membres du jury soumettent ensuite un bulletin de vote préférentiel énumérant leur choix des cinq meilleurs albums canadiens parus dans les derniers 12 mois. Le résultat de ce vote forme la longue liste de 40 albums, qui est dévoilée chaque année en juin.

À partir de là, les jurés soumettent un autre bulletin de vote préférentiel de cinq albums provenant seulement de la longue liste. Le résultat de ce vote forme la courte liste de 10 albums, qui est dévoilée chaque année en juillet.

Comment sélectionnez-vous le gagnant?

En septembre, lors du week-end de notre gala, un grand jury composé de 11 membres débat les mérites de chaque album de la courte liste. Chacun des 11 jurés vote ensuite de façon individuelle et anonyme pour déterminer l’album qui, selon eux, devrait gagner le Prix de musique Polaris. Une fois que les votes sont comptés, nous annonçons le gagnant du Prix de musique Polaris de cette année.

Comment le jury est-il sélectionné?

Les membres du jury sont choisis chaque année par le directeur exécutif du Polaris et par les présidents francophone et anglophone du jury.

Est-ce que je peux faire partie du jury?

Peut-être. Si vous couvrez ou filtrez régulièrement la nouvelle musique canadienne et locale pour la presse écrite, la télévision, la radio ou le web, nous serions heureux de considérer votre candidature.

Le Polaris cherche activement des jurés compétents provenant des quatre coins du pays et possédant un large éventail d’intérêts musicaux, une base de connaissances exceptionnelle et un désir de dénicher la musique canadienne la plus méritoire artistiquement parlant.

Les candidatures pour le jury sont acceptées entre octobre et décembre chaque année. (Note: La période de mise en candidature pour le jury de 2016 est maintenant terminée.)

Est-ce que je peux faire du lobbying auprès du jury?

Le lobbying pur est déconseillé, mais un contact sympathique qui informe les jurés de votre album peut être considéré utile selon le membre du jury. Nous vous recommandons de faire des recherches pour trouver les jurés de votre région et/ou les jurés se spécialisant dans le genre de musique que vous faites. Contactez-les ensuite directement.

Les membres du jury et leurs affiliations sont répertoriés sur notre site web. N’hésitez pas à diriger directement ce genre de communication à leurs médias respectifs.

Avez-vous une liste de contacts pour les membres du jury?

Nous avons une liste. Elle est privée et nous ne la partageons pas.

Est-ce que je devrais engager un attaché de presse pour faire du lobbying auprès du jury?

C’est à vous de voir. Dans le passé, des albums ont gagné et été nommés avec peu ou pas d’aide d’un attaché de presse. D’autres ont eu de l’appui de ce côté-là. Selon notre expérience, les membres du jury s’intéressent d’abord et toujours à la qualité de la musique et ont tendance à ne pas bien répondre à l’harcèlement excessif d’un attaché de presse.

J’ai une autre question, mais elle ne se retrouve pas dans la section FAQ. À qui puis-je m’adresser?

Vous devriez envoyer un courriel à info@polarismusicprize.ca. Une fois que nous aurons trouvé la meilleure personne pour vous répondre, celle-ci vous contactera.

Acceptez-vous des albums non sollicités?

Non.

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler