Compte à rebours de la longue liste
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / TBA oct
 

Blogue

 

En coulisse : le forum de discussion Polaris

· par Tab S.

Ceux d'entre vous qui sont familiers avec le Prix de Musique Polaris savent qu'un jury de plus de 200 journalistes musicaux, diffuseurs et blogueurs (consultez nos profils Better Know A Jury Member pour mieux connaitre nos estimés jurés venant de partout au pays) est indispensable au processus qui mène à la désignation du gagnant.

Mais ce que beaucoup ignorent peut-être, c'est qu'avant d'établir leur top 5 pour la Liste de Présélection puis pour la Liste des Finalistes, ces derniers passent une bonne partie de l'année à discuter de leurs choix sur un forum de discussion réservé aux membres du jury.

Bien que certains jurés choisissent de ne pas prendre part à cette discussion en http://www.polarismusicprize.ca/admin/fr_blog/ligne, au fil des années ce forum a donné naissance à un échange profond (ou à un débat acerbe !) à propos des albums que les jurés aiment, détestent, ou qui les laissent indifférents. Certains jurés (que nous ne nommerons pas) n'hésitent pas à faire de l'attitude, tandis que d'autres aiment exprimer leur côté « nerd » de la musique.

Peu importe ce qui est défendu avec ferveur ou rejeté d'emblé, au fil des ans le forum de discussion est devenu un lieu où les jurés découvrent de la musique ayant échappé à leur attention, et ce malgré leur maitrise du sujet. Demandez à la plupart des jurés et ils admettront immédiatement qu'une présentation particulièrement passionnée ou la défense d'un album par un de leur confrère, les a encouragé à écouter cet album pour la première fois, ou à lui donner une seconde chance.

Les derniers messages du forum portaient évidemment sur l'opinion des membres du jury quant à la Liste des Finalistes. Étant donné que la démocratie est la tyrannie de la majorité, certains jurés ont couverts de louanges les dix nominés tandis que d'autres (dont les choix ne se sont pas retrouvés sur la liste) y sont restés plus indifférents.

Mais c'est là toute la beauté du jury Polaris et de ce forum : le prix encourage une diversité d'opinions, et tout le monde est invité à donner la sienne.

Pour vous donner un aperçu du type d'échange qui a lieu sur ce forum entre membres du jury, nous nous sommes tournés vers deux jurés aux opinions diamétralement différentes sur la Liste des Finalistes : le vétéran Michael Barclay, co-auteur de Have Not Been the Same, s'est exprimé avec ferveur lors de la première annonce de la Liste des Finalistes, tandis que Justin Beach, blogueur pour NxEW.ca a plutôt fait part d'un haussement d'épaule.

Leur consoeur Tabassum Siddiqui (qui admet être un peu timide quand il s'agit de joindre le forum, mais trouve le courage de s'exprimer de temps en temps) a demandé à ces deux jurés de développer leurs pensées sur la Liste des Finalistes.

Tabassum Siddiqui : Comment vous-êtes vous senti quand la Liste des Finalistes a été révélée ?

Justin Beach: Sans grande réaction. Il y avait de très bons albums sur la liste, mais pour moi il ne s'agit plus de trouver le « meilleur » album. Selon moi, les meilleurs albums de l'année ne sont plus sur la liste.

TS: Lesquels de vos choix se sont retrouvés en finale ?

JB: (Aucun)

Michael Barclay: Trois : Arcade Fire, Galaxie, et Destroyer.

TS: Que pensez-vous de la Liste des Finalistes ?

JB: Je ne vais pas attaquer un artiste directement ou critiquer certains des nominés. Il y a de très bons artistes et de très bons albums sur cette liste, et je n'accorderai le prix à contrecÅ“ur à aucun d'eux. J'ai simplement une idée différente de ce que sont les meilleurs albums de l'année.

MB: C'est ma Liste des Finalistes préférée depuis la création du Prix. Pas seulement car il n'y a qu'un seul album dessus que je déteste, normalement il y en a au moins deux, et parfois l'un d'entre eux gagne, mais parce que je suis relativement impressionné par la diversité des artistes, à la fois en termes d'âge et d'expérience.

TS: Quel nominé souhaiteriez-vous voir repartir avec le Prix ?

MB: Je suis tellement impressionné par la liste que je me fiche honnêtement de qui va gagner, tant que ce n'est pas Hey Rosetta!.

JB: Une partie de moi veut dire Braids, juste parce que les artistes féminines ont été vraiment négligées par Polaris. Je pense qu'il y a un problème pour les femmes dans la musique canadienne, plus grand que je ne le pensais avant de joindre le jury. Rien d'évident, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire « je n'aime pas les artistes féminines », mais on dirait que les albums écrits par des femmes, ou par des groupes menés par des femmes, doivent être bien meilleurs que des albums écrits par des hommes, pour être remarqués (et je le dis en tant qu'homme).

TS: Pourquoi choisissez-vous de vous exprimer sur le forum de discussion Polaris ? Qu'est-ce que ça vous apporte ?

JB: Il s'agit de ma première année au sein du jury, le forum m'a donc fourni une bonne présentation du processus Polaris dans son ensemble.

MB: Par le passé, il y a plusieurs années, j'ai vu des albums que j'adorais se faire ignorer par le jury, et j'ai réalisé que c'était ma faute pour ne pas en avoir parlé. On ne peut jamais supposer que les autres ont entendu les mêmes albums que nous l'an passé, de la même manière, ne pensez jamais que ce que vous aimez est si obscure que personne d'autre au sein du jury ne l'appréciera. Vous seriez surpris.

TS: Pensez-vous que le forum contribue au processus global de sélection du Prix Polaris ?

JB: Au début je pensais que oui, mais après cette année, je ne pense plus vraiment. Seulement un quart des jurés participent (il me semble), et je n'ai pas vraiment vu de preuves que cela fait changer les gens d'avis, ou du moins que cela a un impact sur le résultat.

MB: Je pense que ça permet aux critiques d'avoir une meilleure connaissance des favoris par région ou par genre, et d'accéder à certains disques auxquels ils n'auraient pas forcément au accès autrement. Je pense que ça a aidé, disons, un album comme celui de Karkwa, ou même Fucked Up, à rejoindre plus de jurés que ça n'aurait été le cas normalement, donc ça a probablement aidé ces albums à se retrouver sur la Liste des Finalistes et en bout de ligne à gagner le prix.

TS: Avez-vous personnellement découvert des albums ou artistes recommandés sur le forum de discussion Polaris ?

MB: Absolument. Je pense que je n'aurais jamais entendu l'album de Eternia and Moss, et c'est un album de hip hop qui est au moins aussi bon que l'album de Shad qui était finaliste l'an dernier. Je suis fan de Tim Hecker, donc il y avait des chances que j'écoute son dernier album (je trouve que ces albums sont assez interchangeables), mais je l'ai finalement écouté grâce au forum et je l'ai adoré. Et j'ai entendu parlé de The Weeknd pour la première fois sur le forum, et cet album s'est presque retrouvé dans mon classement : la musique est incroyable, mais les paroles sont idiotes. Le forum m'a également fait revisiter des albums que j'avais mis de côté ou perdu dans ma cuisine.

JB: Honnêtement, aucun ne me vient en tête. J'ai un bon réseau de personnes à travers le Canada qui me tienne informé de ce qui se fait. Les seuls albums évoqués sur le forum que je ne connaissais pas étaient des albums plus grand public, qui ne correspondent pas vraiment à ce que j'aime.

TS: Le forum a-t'il influencé vos propres choix finaux pour l'une des listes depuis que vous êtes membres du jury ?

JB: Peut-être de façon mineure. Les arguments de certains ont peut-être fait monter ou descendre un album d'un cran, mais j'ai un procédé assez intense que je suis pour établir mon vote, en partant d'une centaine d'albums, et en les écoutant ensuite à répétition pour réduire mon classement à cinq titres. Donc en bout de ligne, c'est vraiment cela qui détermine mon top 5.

MB: Cette année oui, pour les trois artistes cités ci-dessus. Je ne peux pas dire que ça ait toujours influencé mon vote, en général ça m'a plutôt ouvert les yeux sur certains albums sur lesquels j'ai ensuite écrit via ma chronique dans un journal grand public. Donc qu'un album se retrouve dans mon classement ou pas, je pense que le forum donne accès à des critiques de partout au pays à des albums sans aucune promotion, qu'ils peuvent ainsi découvrir. C'est un excellent outil de bouche à oreille.

TS: Qu'est-ce que cela vous apporte d'être membre du jury Polaris ? Pourquoi est-ce important pour vous en tant que critique / journaliste ?

JB: Je ne sais pas si c'est dans ce sens que ça fonctionne. J'écris sur la musique parce que ça me passionne. Cette passion influence mon vote, mais je ne pense pas que mon classement ou le processus Polaris influence ce que j'écris ou ce sur quoi j'écris.

MB: Pourquoi c'est important pour moi ? Parce que je suis tellement content qu'un forum national existe hors des Junos et des prix de radios, et que dans 20 ans on jettera un Å“il à ces listes des finalistes et on se souviendra d'albums qui n'ont peut-être pas vendu plus de 10 000 copies, mais qui ont eu un impact créatif énorme sur l'histoire musicale de ce pays.

TS: Avez-vous des critiques à faire, ou des compliments, sur le forum de discussion lui-même ?

MB: Je l'apprécierais plus si plus de personnes participaient, j'ai l'impression que seulement 20% du jury s'exprime, mais on ne peut forcer personne. Il y a aussi une camaraderie bon enfant que j'apprécie et à laquelle je prend part, qui peut impliquer de l'humour cavalier, mais je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour les nouveaux ou pour les critiques qui ne passent pas leur temps avec d'autres à NXNE ou POP Montréal.

Mais avant tout j'aimerais que les gens débattent avec plus de passion pour défendre des albums qu'ils adorent vraiment, et qu'ils le fassent plus d'un mois avant la date limite. Parce qu'au 1er mai, j'ai déjà 20 albums que je considère pour mon top 5, et je ne vais certainement pas télécharger quelque chose que je n'ai jamais entendu tout simplement parce que quelqu'un dit « oui, je trouve que c'est un bon album ».

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler