Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Buffy Sainte-Marie et Tanya Tagaq font équipe sur une session de collaboration du Polaris

· par
TAGS: ,

Buffy Sainte-Marie and Tanya Tagaq have teamed up for a Polaris Collaboration Session.

Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music et produit par Blue Ant Media, a fait paraître sa deuxième Session de collaboration aujourd’hui. Dans un jumelage historique, la session propose une toute première collaboration entre Buffy Sainte-Marie, récipiendaire du Polaris en 2015, et Tanya Tagaq, gagnante du Polaris en 2014. Leur enregistrement de la chanson « You Got To Run (Spirit Of The Wind) » de Buffy est disponible via Stingray Music et YouTube.

Présentées par Stingray Music avec le soutien du Conseil des arts du Canada, les Sessions de collaboration du Polaris ont comme but de réunir dans une même salle deux nommés du Polaris afin de créer une toute nouvelle pièce de musique.

La chanson a été enregistrée à l’automne 2016 au Orange Lounge à Toronto avec le réalisateur Jon Levine (Nelly Furtado, K’naan, Drake). Elle a été mixée par Howie Beck (Feist, Hannah Georgas, Jason Collett).

Écrite par Sainte-Marie, la chanson est inspirée du champion de course de chiens de traîneaux George Attla, qui a participé à la première course de chiens de traîneaux Iditarod en 1973 et qui a été le sujet du film Spirit Of The Wind (1979).

Tagaq et Sainte-Marie espèrent que le message de « You Got To Run (Spirit Of The Wind) » puisse toucher les auditeurs de plusieurs façons inspirantes. Ça m’a rappelé mon enfance au Nunavut, explique Tagaq. Parfois, quand les choses se compliquent, il faut se ressaisir. Il ne faut pas laisser ces choses nous déprimer. C’est en quelque sorte un message anti-suicide. J’apprécie beaucoup les paroles puissantes de la chanson.

Sainte-Marie ne serait pas opposée à l’idée que des candidats politiques l’utilisent comme chanson thème. Il y a bien des affaires importantes qui se passent en territoire indien en ce moment. C’est une chanson que j’aimerais offrir à n’importe lequel de nos candidats autochtones, qui sont réellement – et finalement – en mesure de faire une grande différence, a dit Sainte-Marie.

Une prestation filmée en studio de « You Got To Run (Spirit Of The Wind) » est disponible sur la chaîne YouTube du Prix de musique Polaris. Le récent cinquième épisode du Podcast du Polaris propose une entrevue en profondeur avec Sainte-Marie et Tagaq, durant laquelle elles discutent la création de la chanson. Un vinyle de la chanson sera disponible un peu plus tard.

This website is made possible with the support of the Ontario Media Development Corporation.

Ontario Media Development Corporation
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler