Retour de « L’Été de la courte liste » du Prix de musique Polaris, une présentation de CBC Music
La saison estivale sera à nouveau bercée par la trame sonore de la courte liste du Polaris.
Pour une troisième année consécutive, le partenaire de présentation de « L’Été de la courte liste » du Prix de musique Polaris, CBC Music, lance sa programmation spéciale axée sur les 10 albums en nomination cette année. Les albums candidats pour le Prix Polaris 2023 seront annoncés dans le cadre du dévoilement de la courte liste le 13 juillet prochain sur les ondes de CBC Music.
Cette programmation comprend 10 émissions de radio qui examineront en profondeur chacun des 10 albums candidats de l’année. L’album gagnant du Prix Polaris 2023 sera révélé le mardi 19 septembre lors du gala Polaris, qui se tiendra cette année au Massey Hall, une salle historique de Toronto. Les billets pour le gala Polaris sont en vente dès maintenant.
L’auditoire découvrira en direct les 10 albums de la courte liste du Polaris le jeudi 13 juillet dans le cadre d’un événement de 2 h animé par Rich Terfry. Celui-ci débutera à 15 h, heure locale (16 h HA, 16 h 30 HT), et sera diffusé partout au Canada sur les ondes de CBC Music et CBC Listen. L’émission spéciale dévoilera un album candidat toutes les 12 minutes, en plus de faire entendre des extraits musicaux et des commentaires du jury Polaris. Le dévoilement de la courte liste survient un mois après celui de la longue liste de 40 albums, annoncée le 13 juin dernier à Toronto, à l’issue du vote des 205 membres du jury.
Après le dévoilement des 10 œuvres en nomination, « L’Été de la courte liste » sera souligné par la série radio THE TEN, qui proposera une émission d’une heure animée par Damhnait Doyle tous les dimanches, du 16 juillet au 17 septembre, à 18 h (18 l’un des 10 albums en nomination, en vue de l’annonce du lauréat de 2023, grâce à des entrevues, des réflexions et une séance d’écoute complète de chaque album. L’horaire détaillé des émissions sera divulgué le 13 juillet, en même temps que la courte liste de 10 albums.
Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore et récompense annuellement les artistes ayant créé des albums de musique canadienne de grande qualité. Un groupe sélectionné de critiques de musique jugent et décernent le Prix sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale. Le Prix de musique Polaris remet un prix annuel de 50 000 $ au lauréat sélectionné grâce à Slaight Music.
Les albums en lice pour le Prix de musique Polaris 2023 doivent être parus entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2023. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury élargi sont ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunit lors du gala Polaris pour sélectionner l’album lauréat du Prix de musique Polaris.
Les gagnant·e·s antérieur·e·s sont Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).
Événements de la saison 2023 du Prix de musique Polaris
13 juin – Annonce de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.
13 juillet – Annonce de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.
19 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux événement de dévoilement de l’album lauréat propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est sélectionné par un grand jury de 11 membres provenant du jury élargi du Polaris.
19 octobre – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : cette récompense est à la fois un prix de la critique et une campagne de sondage publique qui vise à célébrer les albums canadiens classiques créés avant la première édition du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou affiliations.
Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.
Apple Music
Spotify