Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Annonce des détails de la Célébration de l’album gagnant du Prix de musique Polaris 2021

· par
TAGS:

Les détails de la Célébration de l’album gagnant du Prix de musique Polaris 2021, qui aura lieu en direct du studio de CBC, à Toronto, le lundi 27 septembre, ont été annoncés. Animé par Angeline Tetteh-Wayoe de CBC Music, l’événement sera diffusé au Canada sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music, et dans le monde entier sur CBCMusic.ca/Polaris le 27 septembre à 20 h HE (17 h HP).

La Célébration de l’album gagnant du Prix de musique Polaris 2021 comprendra une performance exclusive de deux chansons de Backxwash, lauréate du Polaris 2020. Conformément à la tradition de longue date du Polaris, Backxwash révélera ensuite lequel des 10 albums de la courte liste de cette année remporte le Prix de musique Polaris 2021.

Les albums de la courte liste du Prix de musique Polaris 2021 sont les suivants :

Leanne Betasamosake Simpson – Theory of Ice
Cadence Weapon – Parallel World
DijahSB – Head Above The Waters
Dominique Fils-Aimé – Three Little Words
Mustafa – When Smoke Rises
The OBGMs – The Ends
Klô Pelgag – Notre–Dame-des-Sept-Douleurs
TOBi – Elements Vol. 1
The Weather Station – Ignorance
Zoon – Bleached Wavves

La Célébration de l’album gagnant présentera également les commentaires d’expert d’Odario Williams (CBC Music Afterdark), de Jess Huddleston (CBC Music), ainsi que de membres du jury du Polaris qui donneront leur avis sur tous les albums en nomination.

En raison de l’incertitude persistante concernant le retour des rassemblements publics, le Polaris a décidé de ne pas organiser de gala cette année. Le Polaris espère revenir à un événement en personne en 2022.

Le Prix de musique Polaris a également annoncé les 11 membres du grand jury qui décideront de l’album gagnant de cette année :

MICHELLE DA SILVA Xtra
JIM DI GIOIA Dominionated
MARY DICKIE Journaliste pigiste
DJ MELBOOGIE
FRANCELLA FIALLOS CJLO 1690 AM
MARISSA GROGUHÉ La Presse
OMAR HUSAIN CJLO 1690 AM
KYLE MUZYKA CBC
ACEY ROWE CBC Radio – The Doc Project
YASMINE SHEMESH Journaliste pigiste
CALUM SLINGERLAND Exclaim!

Le grand jury a été choisi parmi l’ensemble des membres du jury du Polaris, qui comprend 199 journalistes musicaux, diffuseurs et médias musicaux issus de partout au Canada.

La Célébration de l’album gagnant du Polaris marque la fin de « L’été de la courte liste », une série d’initiatives axée sur le Polaris qui a été lancée en juillet avec le Polaris Short List Special, un événement radiophonique en direct de CBC Music au cours duquel les 10 albums de la courte liste du Polaris 2021 ont été révélés. Cet événement a été suivi de la série radiophonique The Ten de CBC Music, qui a examiné en profondeur chaque semaine l’un des 10 albums en nomination. Les épisodes de The Ten sont disponibles pour une écoute à la demande ici.

Le Prix de musique Polaris attribue 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ou de la popularité commerciale. De plus, les neuf autres artistes en nomination dont les albums figurent sur la courte liste de 2021 recevront 3 000 $ offerts par Slaight Music. Pour la première fois cette année, le Prix de musique Polaris s’associe avec Play MPE pour offrir au lauréat ou à la lauréate un forfait de distribution et de promotion musicale à l’échelle mondiale pour une parution (simple ou album) d’une valeur pouvant atteindre 3 025 $. Play MPE offrira également aux neuf autres artistes de la courte liste des forfaits de distribution d’une valeur pouvant atteindre 1 000 $ chacun.

Les albums admissibles pour le Prix de musique Polaris 2021 doivent avoir été lancés entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2021. Un jury indépendant composé de journalistes, de diffuseur.euse.s et de blogueur.euse.s provenant de partout au Canada détermine la longue et la courte liste. Onze personnes membres du jury élargi sont ensuite sélectionnées pour faire partie du grand jury. Ce grand jury choisira le gagnant ou la gagnante du Prix de musique Polaris.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler