Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Cadence Weapon remporte le Prix de musique Polaris 2021 pour l’album « Parallel World »

· par
TAGS:

Cadence Weapon a reçu le Prix de musique Polaris 2021 pour l’album « Parallel World ».

Il s’agit du premier Prix Polaris remporté par Cadence Weapon.

Présenté par CBC Music, le Prix de musique Polaris récompense le meilleur album canadien de l’année, jugé uniquement sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre musical, de la popularité commerciale ou de l’affiliation à une maison de disques. Il a été déterminé par un grand jury composé de 11 personnes qui œuvrent en journalisme musical, choisies parmi les 199 rédacteur.trice.s, éditeur.trice.s, diffuseur.euse.s, DJ et personnalités de tout le pays qui composent le jury élargi du Polaris. Il s’agissait de la 16e édition du Prix de musique Polaris.

« Si je gagnais, je voulais annoncer que l’année prochaine j’utiliserai certaines de mes ressources pour organiser des événements d’inscription d’électeurs autour des prochaines élections municipales à Toronto, ainsi qu’autour des élections provinciales en Ontario. Nous avons besoin de changement dans notre leadership et nous devons rendre les choses plus équitables pour que les gens de cette ville puissent voter. Je veux aussi profiter de ce moment pour mentionner que Justin Trudeau a porté le Blackface tellement de fois qu’il ne peut même pas se rappeler combien de fois, et il vient de recevoir un troisième mandat. C’est exactement pourquoi j’ai besoin de faire des albums de rap politique qui traitent de ces sujets parce que c’est encore un fait aujourd’hui.

«  Pour terminer, je veux partager cette victoire avec tout le monde à Edmonton et en Alberta ! Je viens d’Edmonton – 780 et c’est la première fois que nous nous retrouvons ici. Je veux montrer à tout le monde, à tous les jeunes artistes qui nous écoutent en ce moment – regardez ça ! Vous n’avez pas besoin de venir de Toronto. Votre expérience est précieuse. Votre art est important. Venant d’Edmonton, je ne veux pas que vous l’oubliez. Les Prairies ont quelque chose à dire. E-town. »

La victoire de Cadence Weapon était accompagnée d’une récompense monétaire de 50 000 $. Les neuf autres artistes en nomination sur la courte liste de 2021 ont reçu 3 000 $ offerts par Slaight Music. De plus, Play MPE a offert à Cadence Weapon un forfait de distribution et de promotion musicale à l’échelle mondiale pour une parution (simple ou album), d’une valeur pouvant atteindre 3 025 $. Play MPE offrira également aux neuf autres artistes de la courte liste des forfaits de distribution d’une valeur pouvant atteindre 1 000 $ chacun.

La courte liste de 2021 était composée de :

Leanne Betasamosake Simpson – Theory of Ice
Cadence Weapon – Parallel World
DijahSB – Head Above The Waters
Dominique Fils-Aimé – Three Little Words
Mustafa – When Smoke Rises
The OBGMs – The Ends
Klô Pelgag – Notre–Dame-des-Sept-Douleurs
TOBi – Elements Vol. 1
The Weather Station – Ignorance
Zoon – Bleached Wavves

Le nom de Cadence Weapon a été dévoilé par Backxwash, lauréate du Polaris 2020, en direct du Studio 211 de CBC à Toronto dans le cadre de la Célébration de l’album gagnant du Prix de musique Polaris. Backxwash a aussi interprété les chansons « I Lie Here Buried With My Rings And My Dresses » et « Nine Hells » au cours de cet événement. Animée par Angeline Tetteh-Wayoe de CBC Music, la Célébration du Polaris a été diffusée au Canada sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music, et dans le monde entier sur CBCMusic.ca/Polaris.

La Célébration du Polaris présentait également les commentaires d’expert d’Odario Williams (CBC Music Afterdark), de Jess Huddleston (CBC Music), de même que ceux de Michelle Da Silva et Calum Slingerland du jury du Polaris. Vous pouvez visionner à nouveau l’événement de cette année au CBCMusic.ca/Polaris.

En raison de l’incertitude persistante concernant le retour des rassemblements publics, le Polaris a décidé de ne pas organiser de gala cette année. Le Polaris espère revenir à un événement en personne en 2022.

Le grand jury qui a déterminé l’album gagnant était composé de Michelle Da Silva (Xtra), Jim Di Gioia (Dominionated), Mary Dickie (journaliste pigiste), DJ Melboogie (journaliste pigiste), Francella Fiallos (CJLO 1690 AM), Marissa Groguhé (La Presse), Omar Husain (CJLO 1690 AM), Kyle Muzyka (CBC), Acey Rowe (CBC Radio – The Doc Project), Yasmine Shemesh (journaliste pigiste) et Calum Slingerland (Exclaim!)

« C’est toujours un privilège de superviser le Grand Jury du Polaris et cette année ne fait pas exception », a déclaré Melissa Vincent, présidente du jury du Prix de musique Polaris. « Être témoin de leur discussion attentionnée et sincère fut un honneur et en dit long sur le calibre des disques en provenance du Canada. C’est avec plaisir que nous félicitons le lauréat du Prix de musique Polaris 2021 ! »

Les albums admissibles pour le Prix de musique Polaris 2021 devaient avoir été lancés entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2021. Un jury indépendant composé de journalistes, de diffuseur.euse.s et de blogueur.euse.s provenant de partout au Canada a déterminé la longue et la courte liste. Onze personnes membres du jury élargi ont ensuite été sélectionnées pour faire partie du grand jury.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler