Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Dévoilement de la longue liste du Prix de musique Polaris 2022

· par
TAGS:

Le Prix de Musique Polaris, présenté par CBC Music, a révélé sa longue liste de 40 albums.

Cette année, la longue liste est une présentation du Conseil des arts du Canada.

La longue liste du Prix de musique Polaris 2022 est la suivante :

AHI – Prospect
Arcade Fire – WE
Backxwash – I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES
BADBADNOTGOOD – Talk Memory
Jean-Michel Blais – aubades
Basia Bulat – The Garden
Tanika Charles – Papillon de Nuit: The Night Butterfly
Chiiild – Hope For Sale
Destroyer – LABYRINTHITIS
Julie Doiron – I Thought Of You
The Garrys – Get Thee To A Nunnery
The Halluci Nation – One More Saturday Night
Joyful Joyful – Joyful Joyful
Adria Kain – When Flowers Bloom
Lydia Képinski – Depuis
Pierre Kwenders – José Louis And The Paradox Of Love
Ada Lea – one hand on the steering wheel the other sewing a garden
Lisa Leblanc – Chiac Disco
Hubert Lenoir – PICTURA DE IPSE : Musique directe
Luna Li – Duality
Les Louanges – Crash
LOONY – soft thing
Kelly McMichael – Waves
Men I Trust – Untourable Album
Haviah Mighty – Stock Exchange
myst milano. – Shapeshyfter
Cedric Noel – Hang Time
Ombiigizi – Sewn Back Together
Orville Peck – Bronco
Ouri – Frame of a Fauna
P’tit Belliveau – Un homme et son piano
PUP – THE UNRAVELING OF PUPTHEBAND
SATE – The Fool
Shad – TAO
Sister Ray – Communion
Snotty Nose Rez Kids – Life After
Stars – From Capelton Hill
Tanya Tagaq – Tongues
The Weeknd – Dawn FM
Charlotte Day Wilson – ALPHA

Cette année, 223 albums ont été pris en considération lors du processus de sélection de la longue liste par un jury de 197 membres.

« À mesure que le secteur se rétablit, la musique et les arts continuent de nous remonter le moral et de nous motiver à aller de l’avant. Le Conseil des arts du Canada est extrêmement fier de collaborer avec le Prix Polaris pour reconnaître l’apport des musicien.ne.s figurant sur la longue liste de cette année. Nous saluons leur esprit et applaudissons leurs créations. » – Carolyn Warren, directrice générale des Programmes de subventions aux arts du Conseil des arts du Canada.

La longue liste de 2022 a été dévoilée chez Numbers, un espace événementiel situé dans le quartier West End de Toronto, par le biais d’une vidéo réalisée par Daniel Tal et produite par Vox Future. Il s’agissait du premier rassemblement public organisé par le Polaris depuis 33 mois. La vidéo de dévoilement de la longue liste a également été diffusée simultanément sur la page Facebook et les chaînes YouTube du Polaris.

La courte liste de 10 albums sera dévoilée en direct le 14 juillet dans le cadre d’une émission spéciale de deux heures via Drive sur les ondes de CBC Music. Une rediffusion de l’émission spéciale sera proposée sur CBC Music le dimanche 17 juillet. Cet automne, l’album lauréat du Prix de musique Polaris 2022 sera également dévoilé sur CBC Music. Plus de détails à ce sujet seront annoncés dans les prochaines semaines.

L’album lauréat sera révélé lors du Gala Polaris le lundi 19 septembre, au Carlu, à Toronto. Pour célébrer son retour dans la salle qui a accueilli Glenn Gould, Billie Holiday, Frank Sinatra et de nombreux événements Polaris, le Prix de musique Polaris vient de mettre en vente 100 billets d’admission générale pour son Gala. Ces billets à prix spécial (40 $ plus taxes) sont disponibles dès maintenant sur Ticketmaster en quantité limitée.

Le Prix de musique Polaris remet 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur sa valeur artistique et sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale. Les neuf autres artistes en nomination, dont les albums figurent sur la courte liste de 2022, recevront 3 000 $, une gracieuseté de Slaight Music. De plus, le Prix de musique Polaris s’est associé à Play MPE pour offrir à l’artiste derrière l’album lauréat un forfait mondial pour la distribution et la promotion d’une parution musicale (simple ou album) d’une valeur maximale de 3 025 $ CA. Play MPE offrira également aux neuf autres artistes de la courte liste des forfaits de distribution d’une valeur maximale de 1 000 $ CA.

Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2022 doivent être parus entre le 1er mai 2021 et le 31 mai 2022. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury sont ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunit lors du Gala du Polaris pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

Nous avons hâte de donner le coup d’envoi d’une nouvelle année incroyable grâce à notre personnel, notre jury, notre conseil d’administration, nos artistes, nos commanditaires et les membres de la communauté.

Saison 2022 des évènements du Prix de musique Polaris

14 juin – Annonce de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

14 juillet – Annonce de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

19 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux évènement de révélation des albums lauréats, le Gala Polaris, propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est désigné le jour même du gala par un grand jury de 11 membres sélectionné.e.s parmi l’ensemble du jury du Polaris.

21 octobre – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : le Prix du patrimoine est un prix de la critique et une campagne de sondage publique qui vise à célébrer les albums canadiens classiques créés avant la première édition du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Apple Music

Spotify

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler