Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Écoutez Polaris Sound Series : Liste d’écoute de la musique francophone

· par Bruno Coulombe

« La francophonie, c’est un large pays, sans frontières », disait le poète et chanteur Gilles Vigneault. La musique francophone non plus ne connaît pas de frontières, tant géographiques qu’en termes de genres ou de types d’expression. Elle se décline sous toutes les formes : rock, pop, hip hop, électronique. Elle se fait tour à tour engagée, sentimentale, poétique ou simplement drôle.

Au Canada, la musique francophone constitue un important facteur d’identité au Québec, mais également en Acadie ou dans d’autres communautés. Elle peut se marier à d’autres langues, comme l’anglais, le créole ou le chiac, non pas en signe d’appauvrissement mais comme témoignage de sa richesse, de sa capacité à briller en embrassant d’autres cultures.

Les chansons sur cette liste de lecture illustrent cette diversité . On y retrouve le rock de Karkwa, Malajube et Galaxie; le folk rugueux de Fred Fortin, Lisa LeBlanc et Jean Leloup; la pop élaborée d’Avec pas d’casque, Klô Pelgag et Lydia Képinski; la chanson intimiste des Sœurs Boulay, Cœur de Pirate et Pierre Lapointe; le hip hop éclaté d’Alaclair Ensemble, Dead Obies et Pierre Kwenders; l’électro sombre de Marie Davidson… Une trentaine d’artistes, autant de façons d’exprimer la fierté de chanter en français.

Par Bruno Coulombe.

Soutenu par le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Spotify

Apple Music

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler