Écoutez Polaris Sound Series : Liste d’écoute de la musique francophone
« La francophonie, c’est un large pays, sans frontières », disait le poète et chanteur Gilles Vigneault. La musique francophone non plus ne connaît pas de frontières, tant géographiques qu’en termes de genres ou de types d’expression. Elle se décline sous toutes les formes : rock, pop, hip hop, électronique. Elle se fait tour à tour engagée, sentimentale, poétique ou simplement drôle.
Au Canada, la musique francophone constitue un important facteur d’identité au Québec, mais également en Acadie ou dans d’autres communautés. Elle peut se marier à d’autres langues, comme l’anglais, le créole ou le chiac, non pas en signe d’appauvrissement mais comme témoignage de sa richesse, de sa capacité à briller en embrassant d’autres cultures.
Les chansons sur cette liste de lecture illustrent cette diversité . On y retrouve le rock de Karkwa, Malajube et Galaxie; le folk rugueux de Fred Fortin, Lisa LeBlanc et Jean Leloup; la pop élaborée d’Avec pas d’casque, Klô Pelgag et Lydia Képinski; la chanson intimiste des Sœurs Boulay, Cœur de Pirate et Pierre Lapointe; le hip hop éclaté d’Alaclair Ensemble, Dead Obies et Pierre Kwenders; l’électro sombre de Marie Davidson… Une trentaine d’artistes, autant de façons d’exprimer la fierté de chanter en français.
Par Bruno Coulombe.
Soutenu par le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni.
Spotify
Apple Music