Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

La Longue liste du Prix de musique Polaris est arrivée!

· par
TAGS:

Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, vient de dévoiler sa Longue liste de 40 albums. Cette année, la Longue liste est une présentation du Conseil des arts du Canada.

Les albums de la Longue liste du Prix de musique Polaris 2021 :

Art Bergmann – Late Stage Empire Dementia
Bernice – Eau De Bonjourno
The Besnard Lakes – The Besnard Lakes Are The Last of the Great Thunderstorm Warnings
Leanne Betasamosake Simpson – Theory of Ice
BIG|BRAVE – Vital
Cadence Weapon – Parallel World
Charlotte Cardin – Phoenix
CFCF – memoryland
Clairmont The Second – IT’S NOT HOW IT SOUNDS
Helena Deland – Someone New
DijahSB – Head Above The Waters
Kathleen Edwards – Total Freedom
Dominique Fils-Aimé – Three Little Words
Fiver with the Atlantic School of Spontaneous Composition – Fiver with the Atlantic School of Spontaneous Composition
Thanya Iyer – KIND
Yves Jarvis – Sundry Rock Song Stock
Rochelle Jordan – Play With the Changes
LAL – Meteors Could Come Down
Daniel Lanois – Heavy Sun
Thierry Larose – Cantalou
Russell Louder – Humor
Elliot Maginot – Easy Morning
Mustafa – When Smoke Rises
Laura Niquay – Waska Matisiwin
Nyssa – Girls Like Me
The OBGMs – The Ends
Dorothea Paas – Anything Can’t Happen
Klô Pelgag – Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Savannah Ré – Opia
Allison Russell – Outside Child
Julien Sagot – Sagot
Sargeant X Comrade – Magic Radio
Shabason, Krgovich & Harris – Philadelphia
Yu Su – Yellow River Blue
Julian Taylor – The Ridge
TEKE::TEKE – Shirushi
TOBi – ELEMENTS Vol. 1
Vagina Witchcraft – Vagina Witchcraft
The Weather Station – Ignorance
Zoon – Bleached Wavves

Pour déterminer cette Longue liste, 204 albums ont été pris en considération par notre jury composé de 199 membres.

« En ces temps difficiles, l’art a plus que jamais un rôle vital à jouer dans notre guérison collective et la reprise de nos activités. Le pouvoir de l’art est immuable; et la musique, essentielle. Le Conseil des arts du Canada est fier de s’associer aux Prix Polaris pour célébrer les œuvres musicales créatives et innovantes qui constituent la trame sonore du moment présent », a déclaré Carolyn Warren, directrice générale de la Division des programmes de subventions aux arts du Conseil des arts du Canada.

Cette année, la Longue liste a été dévoilée par le biais d’une vidéo diffusée sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Polaris. Une équipe exceptionnelle constituée d’artistes ayant déjà été en nomination pour le Prix Polaris a été invitée à présenter chaque album de la liste. Parmi ces présentateur.trice.s figuraient Anachnid, Begonia, Amber Webber de Black Mountain/Lightning Dust, Dan Boeckner de Wolf Parade/Operators, Louise Burns, Liam Cormier de Cancer Bats, Tanika Charles, City and Colour, Charlotte Cornfield, Rose Cousins, D-Sisive, The Dears, Jeremy Dutcher, FET.NAT, The Halluci Nation, Sarah Harmer, Zaki Ibrahim, Ice Cream, Kaia Kater, Salomé Leclerc, Les Louanges, Haviah Mighty, OBUXUXM, P’tit Belliveau, Owen Pallett, Pantayo, Joel Plaskett, Shad, Andy Shauf, Snotty Nose Rez Kids, Alexandra Stréliski, Super Duty Tough Work, Wares, Witch Prophet ainsi que des membres du jury du Polaris.

De plus, Cadence Weapon, un artiste en nomination cette année, a interprété « On Me » et « Skyline » de son album Parallel World dans le cadre de l’événement de dévoilement.

La Courte liste de 10 albums sera révélée en direct le 15 juillet dans le cadre d’une diffusion spéciale de deux heures durant l’émission Drive sur CBC Music. Une rediffusion de l’émission spéciale aura lieu sur CBC Music le dimanche 18 juillet, à 22 h. L’album lauréat du Prix de musique Polaris 2021 sera dévoilé à l’automne par CBC Music. Plus de détails à ce sujet seront annoncés dans les semaines à venir. D’ici l’annonce de la Courte liste, CBC Music présentera une rétrospective spéciale le dimanche 11 juillet, à 22 h.

Le Prix de musique Polaris attribue 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ou de la popularité commerciale. De plus, les neuf autres artistes en nomination dont les albums figurent sur la Courte liste de 2021 recevront 3 000 $ offerts par Slaight Music.

Les albums admissibles pour le Prix de musique Polaris 2021 doivent avoir été lancés entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2021. Un jury indépendant composé de journalistes, de diffuseur.euse.s et de blogueur.euse.s provenant de partout au Canada détermine la Longue liste et la Courte liste. Onze personnes membres du jury élargi seront sélectionnées pour faire partie du Grand Jury. Ce Grand Jury choisira le gagnant ou la gagnante du Prix de musique Polaris.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler