Décompte avant le gala
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / TBA oct
 

Blogue

 

La série radio spéciale THE TEN du Prix de musique Polaris et de CBC Music est de retour pour souligner « L’Été de la courte liste »

· par

La saison estivale sera à nouveau portée par les sons de la courte liste du Polaris.

Pour une quatrième année consécutive, le partenaire de présentation du Prix de musique Polaris, CBC Music, lancera sa programmation spéciale de « L’Été de la courte liste » axée sur les 10 albums en nomination cette année. La courte liste des 10 albums en lice pour le Prix Polaris 2024 sera annoncée le 11 juillet sur les ondes de CBC Music.

L’auditoire sera le premier à découvrir en direct les 10 albums de la courte liste du Polaris le jeudi 11 juillet, dans le cadre d’un événement de 2 h animé par Damhnait Doyle. Celui-ci débutera à 15 h, heure locale (16 h HA, 16 h 30 HT), et sera diffusé partout au Canada par CBC Music et CBC Listen. L’émission spéciale révélera un album candidat toutes les 12 minutes, en plus de faire entendre des extraits musicaux et des commentaires du jury Polaris. Ce dévoilement de la courte liste survient un mois après celui de la longue liste 2024 du Polaris, constituée de 40 albums, le 11 juin dernier à Toronto, à l’issue du vote des 207 membres du jury.

La programmation de « L’Été de la courte liste » sera marquée par la série radio THE TEN, qui comprend 10 émissions spéciales consacrées au Polaris. Chacune offrira un regard en profondeur sur l’un des albums de la courte liste, jusqu’au dévoilement de l’œuvre lauréate du Prix de musique Polaris le mardi 17 septembre, lors du gala Polaris organisé au Massey Hall de Toronto (Ontario). Les billets pour y assister sont en vente dès maintenant.

Les émissions spéciales THE TEN de CBC Music seront animées par Odario Williams et diffusées par CBC Music et CBC Listen tous les dimanches à 18 h (18 h 30 HT), du 14 juillet au 15 septembre. Chaque épisode original de THE TEN se penchera sur l’un des 10 albums en nomination pour le Prix Polaris 2024, avec des entrevues, des réflexions et des séances d’écoute approfondies. L’horaire détaillé des émissions de radio sera annoncé le 11 juillet, en même temps que les 10 albums qui figurent sur la courte liste.

CBC Music intensifiera aussi sa couverture de la courte liste du Polaris sur cbcmusic.ca dès le lundi 15 juillet, en se penchant chaque semaine sur un album en nomination. Suivez CBC Music sur YouTube Shorts, Instagram et TikTok pour du contenu sur le Prix de musique Polaris qui explorera les albums de la courte liste et les artistes qui les ont créés.

Grâce au soutien du Fonds de la famille Slaight, le Prix de musique Polaris remettra 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur sa valeur artistique et sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale.

ADMISSIBILITÉ DES ALBUMS

Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2024 doivent être parus entre le 1er avril 2023 et le 1er mai 2024. Un jury indépendant composé de membres de l’industrie musicale de partout au Canada et des territoires autochtones non cédés adjacents détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury seront ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunira ensuite pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.

ARTISTES AYANT REMPORTÉ LE PRIX POLARIS

Les artistes ayant déjà remporté le prix sont Debby Friday (2023), Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON 2024 DU PRIX DE MUSIQUE POLARIS

11 juin – Dévoilement de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

11 juillet – Dévoilement de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

17 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux événement de révélation des albums lauréats propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est désigné par un grand jury de 11 membres provenant du jury élargi du Polaris.

Octobre 2024 – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : créée dans l’esprit d’un temple de la renommée, cette récompense est à la fois un prix de la critique et une campagne de soutien par le public qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Apple Music

Spotify

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler