Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Le discours d’introduction de Geoff Berner pour Tanya Tagaq

Quand Tanya Tagaq a remporté le Prix de musique Polaris 2014 hier pour son album Animism, elle a été introduite aux auditeurs du gala Polaris par un discours animé de Geoff Berner, accordéoniste de punk klezmer et auteur du livre Festival Man.

Pour visionner son discours, la prestation de Tagaq et l’annonce du gagnant, cliquez sur le vidéo ci-haut.

Voici son discours à l’écrit:

Des scientifiques canadiens ont récemment trouvé l’expédition soi-disant perdue de Franklin dans l’Arctique. Il s’avère qu’elle se trouvait exactement où les Inuits avaient toujours dit qu’elle était. Qui aurait cru?

Qui aurait cru que nous aurions pu éviter de perdre beaucoup de temps si nous avions simplement écouté ces navigateurs et survivants ingénieux?

Si vous avez besoin de savoir à quel point notre culture a besoin de se retrouver au XXIe siècle, je vous suggérerais de vous éviter beaucoup d’ennuis et d’aller écouter l’album Animism de Tanya Tagaq.

Animism est un chef-d’oeuvre parce qu’il allie les extrêmes contraires. Ayant une structure complexe, étourdissante et sophistiquée, l’album fera également remuer vos tripes, votre âme.

L’album fait appel à des traditions existant depuis des dizaines de milliers d’années, et offre une musique réellement novatrice, une musique qui n’aurait pu exister sans Tagaq et ses brillants collaborateurs: le violoniste Jesse Zubot, le batteur Jean Martin et le DJ Michael Red.

L’innovation sur Animism n’est pas un argument soutenant l’évolution, mais plutôt la valeur et la nécessité des traditions. C’est cet ancrage qui donne à l’album son aspect de nouveauté. Ceci ne sera pas une contradiction pour vous si vous l’écoutez correctement.

Animism utilise de manière transparente la technologie d’un studio d’enregistrement numérique pour soutenir le monde naturel. En fait, il effacera de votre cerveau la notion selon laquelle l’humain et la nature sont considérés comme opposés. Si vous écoutez.

Si vous écoutez, vous passerez au travers un panorama des contradictions de l’existence. Vous pouvez entendre la terre vivante, et la terre menacée. Vous pouvez entendre la naissance et la conception d’enfants. Vous pouvez entendre la torture d’êtres innocents, et la gloire de cette force de vie, de cette ténacité. Si vous écoutez, vous pouvez vraiment entendre le son de gens défiant le génocide pour se lever, blessés, mais vivants, forts et prêts à se battre.

Aucun artiste actuel n’est aussi catégoriquement lui-même, aussi incomparable que Tagaq. Aucun musicien de ce monde n’est aussi puissant. Animism est l’album qui transpose enfin son pouvoir unique sous forme d’enregistrement sonore.

Pouvez-vous l’entendre? Si non, essayez d’écouter un peu plus attentivement. Vous le trouverez, éventuellement. Dans ce cas-ci, j’espère que ça prendra aux gens moins de 170 ans.

Mesdames et messieurs, accompagnée par le Element Choir, Christine Duncan, Jean Martin et Jesse Zubot, voici Tagaq.

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler