Compte à rebours du concert Polaris
Longue liste / 10 jun
Courte liste / 10 jul
Concert Polaris / 16 sep
Prix du Patrimoine / 16 sep
 

Blogue

 

Le Festival Polaris et le Harbourfront Centre présentent : Land of Talk, Begonia, Charlotte Cornfield

· par

Gratuit — Aucune inscription requise | 27 & 28 septembre, 4 octobre 2025 | Toronto | Toronto Music Garden | Pour tous les âges | Accessible

Pour célébrer les 20 ans du Prix de musique Polaris, nous avons créé le Festival Polaris, présenté par SiriusXM Canada. Le festival se déroule tout au long du mois de septembre avec plus de 15 événements : salons, concerts, séances d’écoute et, en point culminant, le Concert et la Cérémonie de remise de prix au Massey Hall. Parcourez la programmation complète du festival ici.

Rejoignez-nous sur le légendaire front de mer de Toronto, au Harbourfront Centre, pour des concerts gratuits mettant en vedette des artistes Polaris : Land of Talk (longue liste 2009, 2011), Begonia (courte liste 2023, longue liste 2020) et Charlotte Cornfield (longue liste 2019). Le Prix de musique Polaris s’associe au Harbourfront Centre pour présenter ces concerts gratuits.

Horaire des concerts

Land of Talk
Samedi 27 septembre 2025, 13 h à 14 h
Toronto Music Garden

Begonia
Dimanche 28 septembre 2025, 19 h 30 à 20 h 30
Garden Pavilion, Toronto Music Garden

Charlotte Cornfield
Samedi 4 octobre 2025, 19 h 30 à 20 h 30
Toronto Music Garden

Land of Talk | Samedi 27 septembre 2025, 13 h à 14 h

Lizzie Powell a toujours été une preneuse de risques. Force créative derrière Land of Talk, elle repousse depuis 15 ans les frontières de l’indie rock avec quatre albums acclamés. Avec Performances, leur cinquième album, Powell se réinvente encore — troquant les guitares musclées pour des méditations au piano, urgentes, cathartiques et profondément personnelles.

L’album a commencé à prendre forme en 2021, pendant ce que Powell appelle une période de « confusion identitaire ». Incertaine que Land of Talk puisse exister sans guitares électriques, elle a suivi son instinct. Des pièces comme Your Beautiful Self et Marry It sont devenues des percées, oscillant entre fragilité et libération, intimité et mémoire. D’autres, comme l’épique Pwintiques — écrite il y a deux décennies — trouvent enfin leur pleine réalisation.

Enregistré avec l’ingénieure Rena Kozak et la multi-instrumentiste Laurie Torres, Performances montre Powell à son plus honnête et intransigeante. Un retour aux sources audacieux et un saut vers l’avant qui confirme Land of Talk comme une voix essentielle de la musique canadienne. @LandofTalkMusic

Photo par Calvin Lee Joseph

Begonia | Dimanche 28 septembre 2025, 19 h 30 à 20 h 30

Begonia, c’est comme ta meilleure amie. La fée un peu flyée sur ton épaule : elle te met totalement à l’aise dans ta peau, tout en te faisant demander : « mais qu’est-ce qu’elle fait là, et qu’est-ce qu’elle porte au juste ? »

Avec une voix qui t’aspire plus creux dans l’émotion, elle chante comme si elle t’invitait dans son univers — un monde rempli de fleurs, de couleurs et de lumière, mais où les ombres ne se cachent pas. Sa voix ? Du papier sablé délicat avec une brillance iridescente. Ses paroles ? Elles te font rire et pleurer dans la même respiration. Elle est maladroite, elle est gracieuse, elle est rafraîchissante, elle est un secret chuchoté sur une grande scène.

Depuis Lady in Mind (2017), Begonia — alias Alexa Dirks de Winnipeg — sculpte cet espace. Avec Fear (2019), Powder Blue (2023), deux nominations aux JUNO, deux nominations Polaris et la surprise Open Swim (2024), elle est déjà adorée. Et maintenant, avec Fantasy Life (octobre 2025), elle est plus audacieuse, plus libre, plus fantastique que jamais.
@HelloBegonia

Photo par Sara Melvin

Charlotte Cornfield | Samedi 4 octobre 2025, 19 h 30 à 20 h 30

Décrite par Rolling Stone comme « le secret le mieux gardé du Canada », Charlotte Cornfield est reconnue pour sa plume distincte et influente. Elle a tourné partout en Amérique du Nord et en Europe, en première partie d’artistes comme Broken Social Scene, Bonny Light Horseman et Julien Baker.

Son album Could Have Done Anything (2023) a reçu des critiques dithyrambiques de NPR, Pitchfork et Exclaim!, ainsi que les éloges d’Iggy Pop, Boygenius et Kurt Vile. @CharlotteCorn


À propos du Harbourfront Centre

Le Harbourfront Centre est le cœur culturel du front de mer torontois : un organisme de bienfaisance sans but lucratif dédié aux arts, à la culture et à l’éducation, qui opère un campus de 10 acres au centre du front de mer de Toronto.

Le Harbourfront Centre propose une programmation annuelle, 52 semaines par année, 7 jours sur 7, soutenant une vaste diversité d’artistes et de communautés. Il inspire les publics et les visiteur·euse·s grâce à des expériences audacieuses et engageantes, tout en mettant en valeur les artistes canadiens aux côtés d’artistes internationaux et en favorisant des échanges entre disciplines et cultures.

Le Harbourfront Centre reconnaît le soutien généreux du gouvernement du Canada et de la Ville de Toronto.
Partenaires de programmation : gouvernement du Canada, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, gouvernement de l’Ontario, Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario, Ville de Toronto et son partenaire corporatif, Labatt.


Prix de musique Polaris

Le Prix de musique Polaris est un organisme canadien de bienfaisance en arts, qui célèbre 20 ans de musique en tant qu’art. De juin à septembre 2025, le nouveau Festival Polaris amène concerts, salons et séances d’écoute à Toronto et partout en Ontario — culminant avec le Concert et la Cérémonie de remise de prix le 16 septembre au Massey Hall.

Par ses prix Album, Chanson et Patrimoine, Polaris met de l’avant les artistes canadiens sur la base du mérite artistique — sans égard au genre, aux ventes ou aux algorithmes. Avec plus de 700 artistes soutenus, plus de 1,4 M$ en prix et cachets versés, et un jury de plus de 200 critiques et curateur·rice·s, Polaris crée un espace protégé pour la musique qui bouscule et nourrit une culture musicale nationale plus riche.
En savoir plus : polarismusicprize.ca

Cet événement fait partie du Festival Polaris présenté par SiriusXM Canada. Le Prix de musique Polaris 2025 est présenté par CBC. Ce projet est financé en partie par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du pays. Avec le soutien de SiriusXM Canada, Ontario Créatif, le gouvernement de l’Ontario, le Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario et la Fondation de la famille Slaight.

 

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Subscribe to Our Newsletter & Win!

Stay updated with the latest news, events, and updates from Polaris Music Prize, and you’ll be entered into a draw to win a vinyl & silkscreen poster prize pack including Elisapie – Inuktitut, The Beaches – Blame My Ex, Allison Russell – The Returner, plus a random Polaris-themed 7″ single from our archives.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

By subscribing, you agree to receive emails from Polaris Music Prize. You can unsubscribe at any time.

Ne plus afficher ceci.