Le Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2017 annonce les gagnants
Le Prix de musique Polaris, produit par Blue Ant Media, a annoncé les gagnants du Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2017 aujourd’hui.
Les gagnants ont été choisis à partir de quatre courtes listes, chacune représentant une époque musicale distincte, et ont été sélectionnés par un groupe d’historiens et de journalistes experts en musique canadienne. Deux gagnants ont été choisis pour chaque époque – un par le vote du public et un par le jury. Le vote a débuté le soir du gala du Prix de musique Polaris le 18 septembre dernier et s’est terminé le 19 octobre.
Les gagnants du Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2017 sont:
1960-1975
Public: Gordon Lightfoot — Lightfoot!
Jury: The Band — The Band
1976 – 1985
Public: Harmonium — L’Heptade
Jury: Glenn Gould – Bach: The Goldberg Variations
1986-1995
Public: The Tragically Hip — Fully Completely
Jury: Eric’s Trip — Love Tara
1996-2005
Public: Feist — Let It Die
Jury: k-os — Joyful Rebellion
« Félicitations à tous les artistes récipiendaires du Prix du Patrimoine. Vous avez créé d’importants et de mémorables enregistrements qui ont eu un impact durable sur le paysage musical… J’apprécie énormément tout le travail que vous avez mis dans la création de ces albums indémodables, » a dit Gary Slaight, Président et PDG de Slaight Communications.
« Il n’est pas facile de désigner un album pour chaque époque musicale canadienne comme étant le meilleur au pays. Il faut choisir parmi différents genres musicaux et scènes locales, tout en évaluant la musicalité, l’influence, l’innovation et l’impact durable, » a expliqué Mary Dickie, la représentante du jury du Prix du Patrimoine. « Le jury du Prix du Patrimoine 2017 a écouté attentivement, a beaucoup débattu et est finalement arrivé avec cette brillante liste diversifiée de classiques canadiens. Félicitations à tous les gagnants! »
Gilbert Li, qui a commissionné les affiches du Prix de musique Polaris 2017 et celles du Prix du Patrimoine 2016, choisira huit nouveaux artistes qui rendront hommage aux albums gagnants.
Les albums qui n’ont pas été choisis comme gagnant demeureront sur les courtes listes du Prix du Patrimoine 2018. Ainsi, deux autres albums provenant de chaque époque, choisis par le jury, seront ajoutés à chacune des courtes listes.
Étant la version du Polaris d’un temple de la renommée, le jury a sélectionné les albums du Prix du Patrimoine en suivant les mêmes critères que le Prix Polaris; les albums sont jugés uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums.
Produit par Blue Ant Media, le Prix du Patrimoine Polaris 2017 est soutenu par Slaight Music et Re:Sound.