Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

PRIX DE MUSIQUE POLARIS : directeur.trice général.e

· par

PRIX DE MUSIQUE POLARIS : directeur.trice général.e
POSTE : Directeur.trice général.e
LIEU : Toronto (Ontario), de préférence
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE : Temps plein, Permanent
SITE WEB : https://polarismusicprize.ca/
RELÈVE DE : Conseil d’administration
COLLABORATION DIRECTE : Directeur des communications, Comptable, Auditeur, Relationniste, Personnel associé aux événements, Personnel contractuel

L’ENTREPRISE

Le Prix de musique Polaris (le Polaris) est une organisation à but non lucratif qui honore et récompense chaque année des artistes qui produisent des albums musicaux canadiens de qualité supérieure. Un panel de critiques est sélectionné pour évaluer et décerner le prix sans tenir compte du genre musical ou de la popularité commerciale.

Le Polaris présente également un programme de développement communautaire, une campagne d’affiches artistiques, des produits dérivés uniques, le Prix du patrimoine, ainsi que des partenariats supplémentaires et des productions de spectacles tout au long de l’année.

Le Polaris Community Development Program (CDP) est une initiative qui vise à soutenir et à développer la communauté musicale en éliminant les obstacles à l’accès pour les créateur.trice.s de musique engagé.e.s, les entrepreneur.e.s et les catalyseur.euse.s de changement dont les moyens sont limités.

LE POSTE

Le Polaris est à la recherche d’une personne dynamique, visionnaire, inspirante et avant-gardiste pour assurer sa direction générale (DG). Il s’agit d’une occasion unique de diriger une entité musicale canadienne emblématique qui influence et inspire le public et les artistes du pays.

En tant que leader stratégique possédant une vision globale de l’organisation, le ou la DG définira les priorités et les objectifs du Polaris avec le conseil d’administration et l’ensemble du personnel. Le ou la DG adoptera une approche consultative pour faire évoluer la vision du Polaris tout en célébrant l’histoire de son impact positif.

Vous devez être passionné.e par un large éventail de musiques et posséder un intérêt particulier pour la musique indépendante, l’authenticité, la communauté, ainsi que les conversations et dialogues musicaux variés. Votre instinct entrepreneurial est combiné à de solides compétences stratégiques associées à la vision et à la mission du Polaris, de même qu’à l’énergie nécessaire pour stimuler l’engagement à son égard. Vous établissez des liens entre diverses personnes sur des plateformes d’échanges d’idées afin de faire progresser le Polaris vers de nouveaux sommets, auditoires et fans – en rapprochant divers publics musicaux et en inspirant de nouvelles générations de médias.

Vous êtes déterminé.e à imaginer et à mettre en place de nouveaux secteurs d’activité, partenariats et sources de revenus. En parallèle, vous développerez le plan stratégique et les objectifs du Polaris en y ajoutant de nouvelles initiatives passionnantes tout en assurant sa viabilité financière.

Le ou la DG doit gérer, encadrer et motiver une équipe réduite mais dévouée située à Toronto, tout en représentant et en défendant l’industrie musicale canadienne.

RESPONSABILITÉS

Leadership et gestion    

  • Être le visage public et la voix de l’organisation – agir en tant que porte-parole et ambassadeur.drice tout en représentant les intérêts des artistes auprès de l’industrie musicale, des bailleurs de fonds et du public.
  • Le poste de DG cumule des fonctions d’entrepreneuriat, d’administration, de stratégie et de défense des intérêts en vue de faire progresser la vision, la mission et les valeurs du Polaris.
  • S’assurer que le Polaris fonctionne dans le cadre de sa mission et de son plan stratégique, tout en fixant des objectifs de revenus, des politiques et des stratégies organisationnelles pour atteindre ces objectifs.
  • Obtenir et gérer les principaux commanditaires, partenaires et donateurs en identifiant les opportunités de croissance et de financement.
  • Garantir l’intégrité du Prix de musique Polaris tout en maintenant des normes élevées de transparence.
  • Suivre en permanence l’évolution et les tendances de l’industrie musicale (et d’autres secteurs culturels pertinents) pour aider le Polaris à être un leader d’opinion et de changement.
  • Superviser les opérations du Polaris pour garantir l’efficacité, la qualité, les niveaux de service et la gestion rentable des ressources.
  • Travailler avec le personnel pour s’assurer que le Polaris maintient ses programmes et événements actuels, tout en encourageant l’esprit entrepreneurial dans toute l’organisation.
  • Maintenir et soutenir une culture d’entreprise diversifiée, positive et axée sur les résultats, avec une vision unifiée et des objectifs partagés.
  • Recruter, diriger, encadrer, inspirer et assurer la rétention d’une équipe dévouée.
  • Superviser le personnel et la planification des RH de l’organisation; gérer le développement des performances, l’administration des avantages sociaux et les contrats de travail.
  • Superviser les activités quotidiennes avec le personnel clé, en veillant à ce que les projets soient sur la bonne voie, que les résultats attendus soient atteints et qu’ils soient conformes aux objectifs et à la mission du Polaris.
  • Faire preuve d’un engagement authentique et d’une sensibilité démontrée à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
  • Capacité et désir de créer et de soutenir un environnement de travail sûr et inclusif.

Finance

  • Être responsable de la stabilité et de la viabilité financières globales du Polaris, en recherchant des gains d’efficacité et de nouvelles possibilités de revenus.
  • Développer des relations avec les commanditaires, organismes de financement et partenaires et en assurer la gestion.
  • Travailler sur les états financiers annuels avec le personnel comptable et rendre compte des revenus au conseil d’administration.
  • Rencontrer les organismes subventionnaires ou de financement; préparer et soumettre les demandes de financement, le cas échéant.
  • Gérer ou superviser les comptes clients et les comptes fournisseurs.

Gestion des événements et du jury

  • Créer et fixer des objectifs et des priorités pour élargir l’auditoire et le public des événements annuels.
  • Développer et produire des projets qui améliorent et accroissent le profil et la notoriété de l’organisme tout au long de l’année.
  • Travailler avec le personnel des événements et lieux de diffusion, ainsi qu’avec l’équipe de production et le personnel contractuel, tout en veillant à ce que les événements et les projets soient exécutés selon des normes élevées et dans le respect du budget.
  • Assurer la liaison avec les équipes de gestion des artistes pour les performances des événements du Polaris.
  • En collaboration avec la personne qui représente le jury, gérer et superviser le jury et le processus de vote.
  • S’assurer que la sélection du jury et le personnel reflètent la représentation DEI (diversité, équité et inclusion).
  • Insuffler des valeurs d’impartialité et d’intégrité journalistique tout en stimulant des dialogues artistiques ouverts au sein d’un jury d’une grande diversité.

Marketing et communications

  • Être responsable de la stratégie de marque du Polaris et du marketing externe pour les événements publics et les relations avec les médias.
  • Travailler avec le directeur des communications et l’équipe publicitaire sur les déclarations publiques, les communiqués de presse, l’activité et les initiatives des médias sociaux et les communications avec les membres du jury.
  • Superviser l’ensemble des communications et RP en reflétant les valeurs fondamentales et l’intégrité du Polaris, tout en maintenant un lien de confiance; la sensibilité, la médiation, la facilitation et la résolution de problèmes sont des aptitudes nécessaires en RP tant à l’interne et qu’à l’externe.
  • Résoudre les problèmes et répondre rapidement aux préoccupations des membres du jury, des partenaires et/ou du public, conformément à la mission et aux valeurs du Polaris.

Gouvernance du conseil d’administration

  • Se rapporter directement au président du conseil d’administration et à l’ensemble du conseil, et communiquer efficacement avec eux.
  • Travailler avec le conseil d’administration et les comités pour s’assurer que les meilleures pratiques sont suivies.
  • Fournir un soutien stratégique et administratif à notre conseil d’administration très actif et engagé, ainsi qu’à ses divers comités.

QUALIFICATIONS DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

  • Au moins cinq ans d’expérience en tant que cadre supérieur.e ou dans un poste de direction dans l’industrie musicale, un organisme culturel ou une autre association sans but lucratif d’un secteur pertinent.
  • Fortes aptitudes en collecte de fonds et capacité démontrée de développer des parrainages et des partenariats importants pour générer des revenus.
  • Vous êtes une personne efficace et constante qui conclut des ententes et qui guide les équipes vers leurs cibles, avec une capacité démontrée de créer une dynamique favorisant l’attente des objectifs de développement.
  • Expérience entrepreneuriale et réalisations démontrées en matière de développement de marque, d’accroissement de la visibilité, de création de partenariats importants et de réalisation de projets au sein d’un organisme.
  • Expérience en création et mise en œuvre d’un plan stratégique.
  • La démonstration d’une expérience préalable en développement de partenariats et en gestion dans le secteur musical, au sein d’une maison de disques, d’un radiodiffuseur, d’un média numérique, d’une boîte publicitaire, d’une agence d’A&R ou du monde du spectacle, ainsi que toute autre entité connexe, est un atout.
  • Polyvalence, compétence et efficacité en matière de communications, avec la capacité d’exprimer clairement le pouvoir de transformation et l’impact de la musique sur la société.
  • Esprit visionnaire pour aborder les transformations du secteur et développer des opportunités qui élargissent la marque et la portée du Polaris.
  • L’expérience de travail relevant directement du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif et en collaboration avec celui-ci est un atout.
  • Passion et conviction à l’égard de la musique canadienne, ses genres, ses communautés, sa politique et ses enjeux.
  • Maîtrise avancée des RP et capacité de communiquer efficacement pour obtenir la coopération et l’adhésion des autres, avec une crédibilité dans le secteur musical.
  • Attitude positive et constructive dans toutes les interactions avec le conseil d’administration, le personnel, les partenaires, les bailleurs de fonds, les commanditaires et le public.
  • Connaissance et compréhension des tendances numériques, des médias sociaux et des médias.
  • Compétences en matière de budgétisation efficace et de gestion des coûts; connaissances financières et ingéniosité.
  • Style de leadership qui inspire et soutient une culture d’entreprise favorisant la collaboration.
  • Esprit d’équipe et expérience de travail collaboratif dans le cadre de partenariats stratégiques, en gestion de projets ou production événementielle.
  • Excellentes aptitudes de communication et de présentation.
  • Diplôme universitaire de premier cycle ou expérience équivalente.
  • Bilinguisme : la capacité de parler et d’écrire en français est un atout.

ATTRIBUTS DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

  • Entrepreneur.e stratégique disposant d’un savoir-faire en matière d’affaires et de médias, qui est capable de mettre en œuvre une vision créative.
  • Vision forte de l’avenir de la mission, du mandat et des valeurs du Polaris.
  • Passion pour le mandat, la marque et la mission du Polaris.
  • S’exprime clairement, fait preuve de curiosité et possède de solides connaissances.
  • Bien renseigné.e et cultivé.e, capable de penser à l’avenir du Polaris, et à l’affût des tendances culturelles.
  • Possède un jugement critique de haut niveau et est astucieux.se en matière de politique.
  • Dévoué.e aux principes d’égalité des chances, de diversité culturelle et d’élargissement de l’accès aux arts.
  • Personne autonome, énergique, stratégique et créative, capable de sortir des sentiers battus et de créer des relations avec audace.
  • Capacité de rassembler des personnes au sein de diverses communautés musicales et artistiques de manière innovante et créative.
  • Dynamisme et dévouement pour atteindre un haut degré de satisfaction des parties prenantes.
  • Maturité émotionnelle, forte présence en réunion, dynamisme personnel, excellentes compétences interpersonnelles, vision et sens des affaires.
  • Ouverture d’esprit, impartialité et capacité d’évaluer les problèmes avec objectivité; capacité d’écouter activement et sans jugement des points de vue différents.
  • Sens aigu de la responsabilité, du professionnalisme et de l’intégrité.
  • Croyance en l’intégrité du mérite artistique, en l’authenticité, en la communauté et en le lien qui rassemble les personnes aimant la musique et les arts.
  • Compréhension du quotidien des musicien.ne.s, artistes et créateur.trice.s.
  • Aptitude à travailler avec des personnes et équipes diverses en faisant preuve de sensibilité culturelle.
  • Engagement authentique à soutenir et à développer une culture interne qui valorise les personnes et leur offre la possibilité de s’épanouir.
  • Engagement et réussite démontrés en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité, de l’équité et de la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement, tout en démontrant une compréhension de la manière dont cela permet d’obtenir de meilleurs résultats.

RÉMUNÉRATION

Une rémunération concurrentielle comprenant un salaire de base et des avantages sociaux sera offerte.

COMMENT POSTULER

Veuillez soumettre votre candidature avant la fin de la journée du 10 septembre 2021, en envoyant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’adresse suivante : Polaris@searchlightpartnersgroup.com

Le Prix de musique Polaris est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à appliquer des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous engageons à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif qui reflète la diversité des publics que nous servons.

Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées et des groupes en quête d’équité, y compris les personnes racialisées/personnes de couleur, les autochtones et les personnes présentant un handicap. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de candidature ou d’embauche, veuillez contacter polaris@searchlightpartnersgroup.com afin que nous puissions discuter de vos besoins.

Nous remercions tous les candidat.e.s de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

 

 

 

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler