Compte à rebours pour le Prix du patrimoine
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / 17 oct
 

Blogue

 

Annonce de la saison 2023 des évènements du Prix de musique Polaris

· par
TAGS:

Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, a dévoilé les détails de la saison remplie de surprises qu’il présentera en 2023. Cette annonce comprend toutes les dates clés de l’événement, la direction artistique de la saison, une nouvelle salle pour le gala Polaris et l’ouverture de la billetterie.

La saison 2023 du Prix de musique Polaris débutera avec sa longue liste de 40 albums annoncée le 13 juin, suivie de sa courte liste de 10 albums le 13 juillet. Ces événements phares seront également transformés en 2023 : plus de détails seront communiqués au cours de la prochaine semaine. Le dévoilement de l’album gagnant de cette année se tiendra le 19 septembre 2023, lors du gala Polaris présenté par son partenaire de longue date, CBC Music.

Quelle sera la plus grande nouveauté? Cette année, pour la première fois depuis 2013, l’album gagnant ne sera pas dévoilé sous le magnifique plafond de style art moderne du Carlu. Même si le Polaris s’ennuie de la maison qu’il a occupée pendant 10 ans, la merveilleuse occasion d’organiser le gala Polaris au Massey Hall, une salle historique bâtie il y a 129 ans, permettra de faire briller encore davantage les artistes en nomination et leur musique exceptionnelle.

L’apparence de ce lieu emblématique sera transformée en fonction du thème « Forme d’onde » que le Polaris a choisi pour sa saison 2023. Diverses formes d’ondes conçues par l’artiste montréalaise Aude Guivarc’h seront dévoilées tout au long de la saison 2023 du Polaris puis intégrées à la scénographie et à l’environnement du gala. Réalisée par Daniel Tal, la vidéo officielle de lancement de la saison vient d’être dévoilée (lien ci-dessous) : vous pouvez y voir les paysages de Guivarc’h prendre vie pour la première fois.

Le Prix de musique Polaris attribue 50 000 $ à l’artiste derrière le meilleur album canadien de l’année, jugé uniquement en fonction de sa qualité artistique, sans égard au genre musical ou à la popularité commerciale. L’obtention de ce prix transformateur est un moment important dans la trajectoire des artistes.

La programmation de cette année n’a pas encore été déterminée, mais les mélomanes peuvent se procurer des billets dès maintenant au [lien billetterie].

Les événements de la saison 2023 du Polaris s’achèveront le 19 octobre, avec l’annonce des deux nouveaux albums lauréats du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight. Cette récompense est à la fois une campagne de sondage publique et un prix de la critique qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006.

Par ailleurs, le Polaris est fier d’annoncer que sa programmation communautaire spéciale sera également complètement renouvelée afin de soutenir la communauté artistique et culturelle du Canada.

Le programme primé de création d’affiches du Polaris partira sur la route, avec une exposition itinérante qui devrait s’arrêter dans plusieurs villes au cours de l’été et de l’automne.

Les Sessions de reprises Polaris de SiriusXM Canada seront également de retour : des réinterprétations remarquables de chansons canadiennes classiques paraîtront tout au long de l’année.

Une autre nouveauté de 2023 : le Polaris lancera son nouveau programme de partenariat, une initiative visant à faire équipe avec des groupes à but non lucratif, des entreprises et des événements affiliés qui partagent sa vision.

« L’équipe du Polaris a tout mis en œuvre pour apporter des changements intéressants dont l’intention est de célébrer l’art de la musique. Notre programmation annuelle démontre ce qui peut être accompli lorsque des personnes se rassemblent autour d’un objectif commun. L’expansion de notre programme de partenariat vise à poursuivre cette mission et à obtenir les ressources nécessaires pour lui garantir le plus de temps et d’impact possible », a déclaré Amber Moyle, directrice générale du Prix de musique Polaris.

L’expansion du programme de partenariat cette année a été rendue possible grâce à Ontario créatif. D’autres détails sur nos programmes et leurs modalités de participation seront dévoilés dans les semaines à venir. Restez à l’écoute.

Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2023 doivent être parus entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2023. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada et des territoires autochtones non cédés adjacents détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury seront ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunira pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.

Les artistes ayant remporté les éditions précédentes sont Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

Événements de la saison 2023 du Prix de musique Polaris

13 juin – Annonce de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

13 juillet – Annonce de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

19 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux événement de révélation des albums lauréats propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est désigné par un grand jury de 11 membres provenant du jury élargi du Polaris.

19 octobre – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : cette récompense est à la fois un prix de la critique et une campagne de sondage publique qui vise à célébrer les albums canadiens classiques créés avant la première édition du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler