Supporté par

Factor
Canada
Ontario Media Development Corporation

Supporté par

Factor
Canada

Partenaires

Français
 

Blogue

 

Annonce des albums lauréats du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2021

· par

Nomeansno et Faith Nolan reçoivent le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2021

Le Prix de musique Polaris a annoncé que les albums de Nomeansno et de Faith Nolan ont remporté le Prix du patrimoine Polaris 2021 de la famille Slaight.

Créé en 1989 par Nomeansno, l’album de punk hardcore Wrong a reçu le Prix du patrimoine décerné à l’aide d’un vote du public, qui s’est déroulé cette année du 27 septembre au 16 octobre. L’album de blues-folk Africville de Faith Nolan, paru en 1986, a pour sa part reçu le Prix du patrimoine décerné par le jury du Prix du patrimoine Polaris, composé de 11 membres.

« Toutes mes félicitations à Nomeansno et à Faith Nolan! Vous avez créé des albums audacieux et significatifs qui ont eu un impact important sur la musique canadienne. Merci d’avoir réalisé ces œuvres d’art majeures », a déclaré Gary Slaight, président et chef de la direction de Slaight Communications.

Le jury du Prix du patrimoine de cette année a eu la tâche difficile de resserrer sa sélection.

« Une partie du rôle du Prix du patrimoine est de mettre en lumière de grands albums qui ne sont peut-être plus largement connus et joués, même s’ils en ont inspiré plusieurs autres », a déclaré Mary Dickie, présidente du jury du Prix du patrimoine. « Ces deux albums remarquables – une œuvre pionnière de la fusion du punk et du métal, et un cycle de chansons portant sur l’histoire des Noir.e.s au Canada – démontrent d’excellentes capacités d’écriture et d’interprétation musicales, en plus de constituer des moments charnières de l’histoire de la musique canadienne. »

Francella Fiallos, membre du jury, affirme que l’album de Nolan exprimait des histoires rarement racontées à l’époque.

« J’ai découvert Africville lorsque je travaillais à CKDU, la station de radio du campus de l’Université Dalhousie, a dit Fiallos. Cette puissante et émouvante collection de chansons raconte l’histoire des personnes noires du Canada en contexte urbain et rural. Qu’il s’agisse de personnages historiques, comme Marie Joseph Angélique et Mary Ann Shadd, ou de questions contemporaines comme le travail dans une usine de boîtes, la voix envoûtante et la musicalité de Faith Nolan rendent ce disque très captivant. Il s’agit sans aucun doute d’un trésor intemporel. »

Ken Kelley, également membre du jury, estime que le caractère « non canadien » de Wrong est l’une des raisons pour lesquelles il a eu une si forte résonance.

« Peu importe si, en 1989, cet album « ne sonnait pas canadien »; il sonnait carrément comme s’il provenait d’un autre monde, a déclaré Kelley. Avec Wrong, Nomeansno a essentiellement jeté toutes les règles préétablies par la fenêtre, créant un album qui puise dans le punk, le prog et bien plus encore. Trente-deux ans après sa sortie, c’est un disque qui a résisté à l’épreuve du temps, et pour cause. »

Incluant les deux plus récents albums lauréats, 35 œuvres ont jusqu’à maintenant reçu le Prix du patrimoine Polaris depuis son lancement en 2015. Parmi les autres lauréats du Prix du patrimoine figurent notamment Glenn Gould, Feist, Harmonium, Kate & Anna McGarrigle, Dream Warriors et Neil Young.

Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums lauréats ou en nomination pour le Prix du patrimoine sont des albums canadiens de qualité artistique supérieure, sélectionnés sans tenir compte du genre musical ou de la popularité commerciale. Il s’agit de la version Polaris d’un temple de la renommée, grâce auquel nous essayons de déterminer qui aurait été mis en nomination ou aurait remporté le Prix Polaris dans les années précédant son lancement, en 2006.

The Office of Gilbert Li, qui a coordonné les affiches du Prix de la musique Polaris 2021 et les affiches des lauréat.e.s du Prix du patrimoine 2020, sélectionnera à nouveau les artistes visuels qui rendront hommage aux deux disques gagnants sous la forme d’affiches Polaris.

Le jury du Prix du patrimoine Polaris est composé de 11 journalistes ou spécialistes de l’histoire musicale, dont Michael Barclay, Elizabeth Chorney-Booth, Del Cowie, Francella Fiallos, Stuart Henderson, Ken Kelley, Bob Klanac, Anupa Mistry, Catherine Pogonat et Tabassum Siddiqui. Mary Dickie était la présidente du jury.

La réalisation de ce site web a été rendue possible grâce au soutien de Ontario Créatif.

Ontario Creates
 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler