Compte à rebours pour le Prix du patrimoine
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / 17 oct
 

Blogue

 

Debby Friday Animera Le Gala Du Prix De Musique Polaris Au Massey Hall

· par

C’est Debby Friday qui animera l’événement au cours duquel sera dévoilé l’album gagnant du Prix de musique Polaris 2024. Présenté par CBC Music, ce gala se tiendra le mardi 17 septembre au Massey Hall de Toronto, Ontario.

Friday est la plus récente lauréate du Prix Polaris, l’ayant remporté en 2023 pour son premier album Good Luck. C’est elle qui couronnera l’artiste derrière le meilleur album paru cette année, choisi parmi les dix finalistes de la courte liste 2024 : BAMBII, The Beaches, Charlotte Cardin, DijahSB, Jeremy Dutcher, Elisapie, Cindy Lee, NOBRO, Allison Russell et TOBi.

« Remporter le prix Polaris l’année dernière a été un moment fort pour moi. GOOD LUCK a été une véritable aventure et c’était un sentiment incroyable de savoir que tant de gens se sont identifiés à l’album et de se sentir reconnus de cette façon », a déclaré Friday en évoquant le prix remporté l’année dernière. « Je félicite tout artiste qui fait son propre truc et se consacre à son art. J’attends avec impatience toutes les performances de cette année et je suis ravie d’annoncer le prochain gagnant. »

Friday a connu un parcours exceptionnel en tant que représentante du #Polaris2023, apparaissant sur la couverture du magazine musical britannique NME, en plus de livrer des performances très médiatisées partout dans le monde lors d’événements tels que Pride Toronto, Pitchfork Festival CDMX (Mexique), Pukkelpop Festival (Belgique), La Route du Rock 2024 (France) et End of the Road Festival (Angleterre). Son dernier extrait « To The Dancefloor » est sorti le 18 avril.

Le Prix de musique Polaris est décerné chaque année par un jury composé de critiques et programmateur·trice·s qui récompensent l’artiste ayant réalisé le meilleur album canadien de l’année, sans égard au genre musical ou à la popularité commerciale. L’album gagnant de cette année sera dévoilé lors du gala Polaris le 17 septembre 2024 au Massey Hall de Toronto, Ontario. L’événement présentera des prestations musicales en direct des artistes en nomination Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, BAMBII, Elisapie, DijahSB, NOBRO et TOBi, ainsi qu’une performance spéciale de Jordan Miller, chanteur de The Beaches, avec Thunder Queens.

Les billets pour le gala peuvent être achetés dès maintenant sur le site du Massey Hall.

Grâce au soutien du Fonds de la famille Slaight, le Prix de musique Polaris remettra 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur sa valeur artistique et sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale.

ADMISSIBILITÉ DES ALBUMS

Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2024 doivent être parus entre le 1er avril 2023 et le 1er mai 2024. Un jury indépendant composé de membres de l’industrie musicale de partout au Canada et des territoires autochtones non cédés adjacents détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury seront ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunira ensuite pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.

ARTISTES AYANT REMPORTÉ LE PRIX POLARIS

Les artistes ayant déjà remporté le prix sont Debby Friday (2023), Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON 2024 DU PRIX DE MUSIQUE POLARIS

11 juin – Dévoilement de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

11 juillet – Dévoilement de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.

17 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux événement de révélation des albums lauréats propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est désigné par un grand jury de 11 membres provenant du jury élargi du Polaris.

Octobre 2024 – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : créée dans l’esprit d’un temple de la renommée, cette récompense est à la fois un prix de la critique et une campagne de soutien par le public qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler