Compte à rebours de la longue liste
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / TBA oct
 

Blogue

 

Le Prix de musique Polaris 2023 est décerné à Debby Friday pour l’album Good Luck

· par
TAGS:

Le Prix de musique Polaris 2023 est décerné à Debby Friday pour l’album Good Luck.

Il s’agit du premier Prix de musique Polaris remporté par Debby Friday.

Ce prix, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année en fonction de son mérite artistique, sans égard au genre musical, aux ventes ou à l’affiliation commerciale. Il a été sélectionné par grand jury composé de 11 membres des médias musicaux, qui font partie du jury Polaris élargi rassemblant 205 personnes spécialisées en musique et issues de partout au pays. Il s’agissait de la 18e édition du Prix de musique Polaris.

Le prix reçu par Debby Friday était accompagnée d’une récompense de 50 000 $ en argent remise par Slaight Music.

La courte liste du Prix de musique Polaris 2023 était composée de :

Alvvays – Blue Rev
Aysanabee – Watin
Begonia – Powder Blue
Daniel Caesar – Never Enough
Feist – Multitudes
Debby Friday – Good Luck
Gayance – Masquerade
Dan Mangan – Being Somewhere
The Sadies – Colder Streams
Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

La victoire de Debby Friday a été prononcée par Pierre Kwenders, lauréat du Prix Polaris 2022, à l’issue d’un gala Polaris rempli de performances musicales. Organisée au Massey Hall (Toronto, Ontario), cette soirée spéciale mettait aussi en vedette les artistes de la courte liste Aysanabee, Begonia, Debby Friday, Gayance, Dan Mangan, The Sadies et Snotty Nose Rez Kids. Des membres d’Alvvays étaient également de la partie. Feist et Daniel Caesar n’ont pas pu participer en raison de leurs engagements de tournée.

Suivez les médias sociaux du Prix de musique Polaris ou les comptes Facebook, Instagram, Twitter et TikTok de CBC Music pour découvrir des extraits du gala et de l’album lauréat de 2023. Des moments forts du Prix de musique Polaris seront diffusés sur CBC Music Live : le vendredi 22 septembre à 14 h (14 h 30 HTN) sur CBC Radio One et CBC Listen, ainsi que le lundi 25 septembre à 18 h (18 h 30 HTN) sur CBC Music et CBC Listen.

Le grand jury responsable de déterminer l’album gagnant était formé de Kelsey Adams (CBC Music), Joëlle Bertrand (Amazon Music Canada), Ryan Bresee (CKCU), Jamaias DaCosta (Deejay Jams), Ona-Lee Demong (CFCR), Mike Devlin (Victoria Times Colonist), Sarah Erasmus (Cabin Radio), Marie-Ève Fortin-Laferrière (journaliste pigiste), Mitch Pollock (Q with Tom Power), Laura Stanley (journaliste pigiste) et Adam White (Some Party).

« Toute personne qui observerait discrètement le travail du grand jury du Prix de musique Polaris serait frappée par la vivacité et la passion des discussions sur ce qui constitue la valeur artistique d’un album. C’est une expérience inégalée », a déclaré Melissa Vincent, présidente du jury Polaris. « Toutes nos félicitations à Debby Friday et aux autres artistes spectaculaires qui étaient en nomination cette année. Faire de la musique dans notre écosystème économique actuel est vraiment un acte d’amour et, si vous êtes en mesure de le faire, je vous invite à soutenir le travail des artistes de la courte liste et de la longue liste de cette année. »

Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore et récompense annuellement les artistes ayant créé des albums de musique canadienne de grande qualité. Un groupe sélectionné de critiques de musique jugent et décernent le Prix sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale. Le Prix de musique Polaris remet un prix annuel de 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album lauréat, une gracieuseté de Slaight Music.

Les albums en lice pour le Prix de musique Polaris 2023 doivent être parus entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2023. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury élargi sont ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunit lors du gala Polaris pour sélectionner l’album lauréat du Prix de musique Polaris.

Les gagnant·e·s antérieur·e·s sont Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler