Jeremy Dutcher remporte le Prix de musique Polaris 2024 pour l’album Motewolonuwok
Le Prix de musique Polaris 2024 vient d’être décerné à Jeremy Dutcher pour l’album Motewolonuwok.
Il s’agit du deuxième Prix Polaris reçu par Dutcher.
Le Prix Polaris, décerné par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année, jugé uniquement en fonction de sa qualité artistique, sans tenir compte du genre musical, de la popularité commerciale ou de l’affiliation à une maison de disques. Il a été déterminé par un grand jury de 11 personnes travaillant dans le milieu des médias musicaux, qui ont été sélectionnées parmi les 207 membres du jury élargi du Polaris provenant de partout au pays. Il s’agissait de la 19e édition du Prix de musique Polaris.
« Il y a six ans, ce prix a changé ma vie. Je dois exprimer une gratitude infinie à cette communauté musicale, continuez à soutenir tous ces nominés. » Il a poursuivi : « Aucun album de cette liste ne ressemble à un autre et cela témoigne de l’étendue de la musique dans cet endroit. Cette chorale, ces chanteurs, ce groupe, tous ceux qui ont contribué à faire cet album, je vous aime. Je ne pensais pas que cela arriverait , » a déclaré Dutcher à la réception du Prix.
Le Prix Polaris remporté par Dutcher est accompagné d’une récompense de 50 000 $ offerte par la Fondation de la Famille Slaight.
La courte liste du Prix de musique Polaris 2024 était composée de :
BAMBII — INFINITY CLUB
The Beaches — Blame My Ex
Charlotte Cardin — 99 Nights
DijahSB — The Flower That Knew
Jeremy Dutcher — Motewolonuwok
Elisapie — Inuktitut
Cindy Lee — Diamond Jubilee
NOBRO — Set Your Pussy Free
Allison Russell — The Returner
TOBi — Panic
La victoire de Dutcher a été révélée par Debby Friday, lauréate du Prix Polaris 2023 et animatrice du gala Polaris 2024, qui s’est tenu au Massey Hall de Toronto, Ontario. Cette annonce est venue couronner une captivante soirée remplie de musique et d’art. Le gala a également été marqué par les prestations des finalistes BAMBII, Charlotte Cardin, DijahSB, Jeremy Dutcher, Elisapie, NOBRO et TOBi, ainsi que par une performance spéciale de Jordan Miller, le chanteur de The Beaches, avec Thunder Queens. Le gala a été l’occasion de présenter le ballet Eve Was Black de Collage Dance, inspiré de la chanson d’Allison Russell, ainsi que la nouvelle vidéo de Cindy Lee, « If You Hear Me Crying », en avant-première.
Des vidéos des prestations du gala Polaris, de ses moments marquants et du dévoilement de l’album gagnant seront accessibles sur le site cbcmusic.ca/polaris. Il y aura trois occasions de découvrir les meilleurs moments du gala sur CBC Music Live via CBC Radio One et CBC Listen :
* 20 septembre, 14 h HE (1430 HT).
* 23 septembre, 18 h HE (18h30 HT).
* 24 septembre, 23 h HE (23h30 HT).
Le 2 octobre, l’intégralité du gala Polaris sera accessible en diffusion continue sur CBC Gem dans le cadre de la série CBC Music Presents : Live at Massey Hall.
Le grand jury qui a déterminé l’album gagnant était composé de Danica Bansie (superviseure musicale indépendante, Instinct Entertainment), Stuart Berman (Pitchfork, Commotion), Del Cowie (journaliste indépendant), Véda (CIBL), Michael Elves (UMFM), Phyllis Grant (Welneweg Arts Collective), Daryl Keating (Exclaim!), Em Moore (Dominionated, Punknews), Luke Ottenhof (journaliste indépendant), Alan Ranta (Exclaim!) et Kim Wheeler (The Indigiverse, Words And Culture, SiriusXM).
« Chaque année, je suis impressionnée par la profondeur de la recherche et des réflexions du grand jury chargé de sélectionner l’album canadien le plus digne de remporter le Polaris. Il s’agit du point culminant d’un processus exigeant qui s’échelonne sur toute l’année et fait appel à toute notre constellation de membres du jury », a déclaré Mélissa Vincent, présidente du jury Polaris. « Je tiens à féliciter chaleureusement l’artiste qui a remporté le prix cette année, ainsi que toutes les personnes ayant participé à la création des albums de la courte liste. Ces œuvres musicales partagent des expériences passées, nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons et proposent des visions inspirantes de l’avenir. Elles méritent notre temps, notre écoute et notre attention. »
Le Polaris a profité de l’événement pour annoncer que le 20e Gala Polaris se tiendra à nouveau au Massey Hall, le 16 septembre 2025. La liste des 12 albums en nomination pour le Prix du patrimoine Polaris de la Famille Slaight, un temple de la renommée qui fait appel au public, a également été révélée. Il est dès maintenant possible de voter pour l’album de votre choix.
Les billets pour le gala Polaris sont en vente dès maintenant sur le site du Massey Hall.
Grâce au soutien du Fonds de la famille Slaight, le Prix de musique Polaris remettra 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur sa valeur artistique et sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale.
ADMISSIBILITÉ DES ALBUMS
Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2024 doivent être parus entre le 1er avril 2023 et le 1er mai 2024. Un jury indépendant composé de membres de l’industrie musicale de partout au Canada et des territoires autochtones non cédés adjacents détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury seront ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunira ensuite pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.
ARTISTES AYANT REMPORTÉ LE PRIX POLARIS
Les artistes ayant déjà remporté le prix sont Debby Friday (2023), Pierre Kwenders (2022), Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).
ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON 2024 DU PRIX DE MUSIQUE POLARIS
11 juin – Dévoilement de la longue liste : la longue liste du Polaris comprend les 40 albums sélectionnés qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.
11 juillet – Dévoilement de la courte liste : à partir de la longue liste de 40 albums, le Polaris dévoile les 10 albums finalistes qui seront pris en considération pour le prix d’une année donnée.
17 septembre – Gala Polaris : notre prestigieux événement de révélation des albums lauréats propose des performances musicales en direct des artistes figurant sur la courte liste du Polaris. L’album lauréat du Prix de musique Polaris est désigné par un grand jury de 11 membres provenant du jury élargi du Polaris.
Octobre 2024 – Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight : créée dans l’esprit d’un temple de la renommée, cette récompense est à la fois un prix de la critique et une campagne de soutien par le public qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. Comme pour le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants du Prix du patrimoine sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.
Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.