Le Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2018 annonce les gagnants
Le Prix de musique Polaris a annoncé les gagnants du Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2018 aujourd’hui.
Les gagnants ont été choisis à partir de quatre courtes listes, chacune représentant une époque musicale distincte, et ont été sélectionnés par un groupe d’historiens et de journalistes experts en musique canadienne. Deux gagnants ont été choisis pour chaque époque – un par le vote du public et un par le jury. Le vote a débuté le soir du gala du Prix de musique Polaris le 17 septembre dernier et s’est terminé le 18 octobre.
Les gagnants du Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight 2018, supporté par Re:Sound, sont:
1960-1975
Public: Neil Young – Everybody Knows This Is Nowhere
Jury: Jean-Pierre Ferland – Jaune
1976 – 1985
Public: Rush – 2112
Jury: Bruce Cockburn – Stealing Fire
1986-1995
Public: Alanis Morissette – Jagged Little Pill
Jury: Dream Warriors – And Now the Legacy Begins
1996-2005
Public: Broken Social Scene – You Forgot It In People
Jury: Kid Koala – Carpal Tunnel Syndrome
Ce sont les deuxièmes albums de Neil Young et de Rush à recevoir le Prix du Patrimoine. Tous les autres artistes reçoivent cette reconnaissance pour la première fois.
« Félicitations à tous les artistes récipiendaires. Vous avez créé d’importants et de mémorables enregistrements qui ont eu un impact durable sur le paysage musical. J’apprécie énormément tout le travail que vous avez mis dans la création de ces albums indémodables, » a dit Gary Slaight, Président et PDG de Slaight Communications.
« Re:Sound est honoré de participer au Prix du Patrimoine Polaris pour une deuxième année consécutive, » a dit Ian MacKay, le président de Ré:Sonne.« Chacun de ces albums reflète la grande durabilité et la force de l’effet de la musique. Couvrant quatre époques distinctes et tous les genres musicaux, le Prix du Patrimoine illustre bien le meilleur que peut offrir le Canada, et nous rappelle pourquoi nous travaillons avec fougue afin de contribuer à une industrie musicale florissante et durable au Canada. Félicitations à tous les gagnants de cette année! »
«Les jurés du Prix du Patrimoine ont écouté des douzaines d’albums canadiens qu’on considère comme des classiques, et ont tenté d’imaginer lesquels se seraient retrouvés sur la courte liste des quatre époques pré-Polaris, » a expliqué Mary Dickie, la représentante du jury du Prix du Patrimoine. « Ils ont évalué l’innovation, le sens musical, la durabilité de l’influence et l’ingéniosité, et ils en sont arrivés à cette brillante liste d’albums qui reflète la diversité remarquable et le pur génie des musiciens canadiens. Merci à tous les gagnants pour vos oeuvres intemporelles. »
The Office of Gilbert Li, qui a commissionné les affiches du Prix de musique Polaris 2018 et celles du Prix du Patrimoine 2017, choisira huit nouveaux artistes qui rendront hommage aux albums gagnants.
Quatre épisodes à venir du podcast du Polaris auront comme objectif d’explorer l’importance de ces huit albums récipiendaires du Prix du Patrimoine.
Les albums qui n’ont pas été choisis comme gagnant demeureront sur les courtes listes du Prix du Patrimoine 2018. Ainsi, deux autres albums provenant de chaque époque, choisis par le jury, seront ajoutés à chacune des courtes listes.
Étant la version du Polaris d’un temple de la renommée, le jury a sélectionné les albums du Prix du Patrimoine en suivant les mêmes critères que le Prix Polaris; les albums sont jugés uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums.