Les soeurs Boulay reprennent Kate & Anna McGarrigle pour lancer les sessions de reprises Polaris de SiriusXM 2017
Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music et produit par Blue Ant Media, a dévoilé sa plus récente Session de reprises Polaris de SiriusXM. Celle-ci présente une interprétation par Les soeurs Boulay de la chanson « Complainte pour Ste-Catherine », tirée de l’album homonyme de Kate & Anna McGarrigle paru en 1976.
Écrite par Anna McGarrigle et le poète/auteur Philippe Tatartcheff, la chanson a été enregistrée par Stéphanie et Mélanie Boulay au Studio PM à Montréal en février 2017. Une captation vidéo de l’enregistrement de la chanson en studio est maintenant disponible via les chaînes YouTube et Facebook du Prix de musique Polaris. De plus, il est possible d’écouter la chanson sur la page Soundcloud du Polaris.
« Ce fut un réel défi puisque c’est un son particulier. Nous ne voulions pas faire la même chose. Si nous étions pour faire notre propre version, nous ne savions pas trop comment nous y prendre. Ça nous a pris beaucoup de temps pour trouver notre propre façon de rendre la chanson. Au final, nous sommes très contentes du résultat », a dit Mélanie Boulay au sujet de l’enregistrement.
La session des Soeurs Boulay est la première de trois sessions de reprises prévues pour 2017, qui mettent en vedette d’anciens nommés du Polaris interprétant des chansons tirées d’albums honorés par le Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight. Les soeurs se sont retrouvées sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2013 pour leur album Le poids des confettis. L’album homonyme de Kate & Anna McGarrigle a reçu son Prix du Patrimoine l’année dernière dans la catégorie 1976-85 (vote du jury). Les deux autres sessions de reprises seront annoncées dans les prochaines semaines. Ces trois sessions de reprises se retrouveront sur un vinyle 10” de collection qui sera donné gratuitement à quiconque achètera un album nommé au Polaris 2017 dans un disquaire participant cet automne.
Les autres sessions de reprises, qui sont également soutenues par la SOCAN et Precision Record Pressing, incluent Zaki Ibrahim interprétant « Show Me The Place » de Leonard Cohen, Whitehorse interprétant « Bones Of An Idol » des New Pornographers, Sarah Harmer interprétant « Odessa » de Caribou, Great Lake Swimmers interprétant « I’m A Mountain » de Sarah Harmer, Arkells interprétant « I Am Not Afraid » d’Owen Pallett, et Joel Plaskett interprétant « Bittersweet Melodies » de Feist.