Polaris dévoilera 12 nouvelles œuvres d’art visuel dans le cadre de son exposition d’affiches qui aura lieu en septembre, à Toronto
Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, dévoilera sa plus récente série de 12 affiches signatures, exposées à la galerie Underscore Projects, à Toronto (Ont.) en septembre.
Les 12 nouvelles affiches commandées par Polaris seront présentées dans le cadre du Lancement des affiches et exposition du Prix de musique Polaris 2022, du 8 au 29 septembre à la galerie Underscore Projects (1468, rue Dundas Ouest), à Toronto (Ont.). Le dévoilement des 12 affiches aura lieu dans le cadre d’une réception sur invitation seulement, qui aura lieu le 8 septembre. Le grand public est invité entre 18 h 30 et 22 h. Le lancement se poursuivra en ligne et sur les médias sociaux dès le 9 septembre. L’exposition pourra être visitée du mercredi au vendredi, de 18 h à 21 h, et le samedi, de 16 h à 20 h. L’entrée est gratuite. Il sera également possible de planifier une visite privée de l’exposition sur rendez-vous, en communiquant avec Underscore Projects.
Lancement des affiches et exposition du Prix de musique Polaris 2022 est organisée par Odessa Dobbie. L’exposition d’affiches présentera également une installation de l’artiste torontoise Lauren Pirie, dont le travail sera aussi présenté au gala de cette année.
Chaque année, 10 artistes visuels du Canada sont choisis pour créer une œuvre d’art unique inspirée d’un album nominé sur la Courte liste du Prix de la musique Polaris. Ces représentations graphiques uniques de la musique des artistes en nomination sont ensuite sérigraphiées et offertes en quantités limitées. Cette année, les créateur·trice·s des affiches pour la Courte liste sont :
Sylvain Beaudry pour LABYRINTHITIS de Destroyer
Noel Nanton pour José Louis And The Paradox Of Love de Pierre Kwenders
Mathieu Dionne pour Chiac Disco de Lisa Leblanc
Stéphane Monnet pour PICTURA DE IPSE : Musique directe de Hubert Lenoir
Tallulah Fontaine pour Waves de Kelly McMichael
Josephine Guan pour Sewn Back Together de Ombiigizi
Mark Neil Balson pour Frame of a Fauna de Ouri
Ashley Floréal pour TAO de Shad
Dominic Ayre pour Life After de Snotty Nose Rez Kids
Kendra Yee pour ALPHA de Charlotte Day Wilson
De plus, Polaris a commandé deux œuvres supplémentaires pour honorer les plus récent·e·s lauréat·e·s du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight – Faith Nolan avec l’album Africville et Nomeansno avec l’album Wrong. Ces affiches commémoratives, réalisées par Yazmin Monet Butcher et Jean deMers, seront aussi présentées à Underscore Projects.
Cet événement est également rendu possible grâce à l’appui généreux de Crown Royal. En tant que fabricant de whisky fièrement canadien, Crown Royal est fier de lever son verre à la prochaine génération de grands noms de la musique et de célébrer les talents artistiques canadiens.
Les artistes retenu·e·s pour la création des affiches ont été sélectionné·e·s par Polaris et The Office of Gilbert Li. Les impressions ont été réalisées par Kid Icarus, à Toronto.
Il s’agira de la première exposition d’envergure pour les affiches d’archive de Polaris. Il sera possible de se procurer des tirages des 12 nouvelles affiches, ainsi que d’une série d’affiches sélectionnées provenant des archives de Polaris. Les affiches seront en vente pendant tout le mois de septembre à Underscore Projects. Elles seront également offertes en quantités limitées lors du Gala Polaris et en précommande dès le 9 septembre sur le site Web du Prix de musique Polaris.
Depuis le début de l’organisation, en 2006, Polaris a commandé plus de 200 œuvres d’art originales dans le cadre de son programme d’affiches. L’objectif du fondateur, Steve Jordan, est d’offrir à chacun·e des 10 artistes en nomination sur la Courte liste une « affiche de concert » inspirée de l’album en lice. Plusieurs de ces œuvres ont par la suite elles-mêmes remporté des prix de la Society of Illustrators et de la Communication Arts Annual. Des pièces sélectionnées ont également été exposées au Centre national des arts, au Conseil des arts du Canada et au London Museum. Certaines d’entre elles apparaissent dans le projet numérique d’histoire de la musique Sounds Like Toronto, piloté par Heritage Toronto. Enfin, les affiches Polaris sont affichées bien en vue dans les bureaux de nombreuses institutions culturelles et musicales.
Le Lancement des affiches et exposition du Prix de musique Polaris 2022 constitue une excellente occasion pour promouvoir l’événement phare du calendrier Polaris, le Gala Polaris, qui aura lieu le 19 septembre, à The Carlu, à Toronto. Le Gala Polaris 2022 présentera les performances de plusieurs des artistes en nomination sur la Courte liste de cette année. Un·e de ces artistes sera sélectionné·e comme récipiendaire du Prix de musique Polaris 2022. Des billets pour le Gala Polaris sont actuellement en vente sur Ticketmaster.
Le Prix de musique Polaris remet 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur sa valeur artistique et sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale. Les neuf autres artistes en nomination, dont les albums figurent sur la courte liste de 2022, recevront 3 000 $, une gracieuseté de Slaight Music. De plus, le Prix de musique Polaris s’est associé à Play MPE pour offrir à l’artiste derrière l’album lauréat un forfait mondial pour la distribution et la promotion d’une parution musicale (simple ou album) d’une valeur maximale de 3 025 $ CA. Play MPE offrira également aux neuf autres artistes de la courte liste des forfaits de distribution d’une valeur maximale de 1 000 $ CA.
Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2022 doivent être parus entre le 1er mai 2021 et le 31 mai 2022. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada détermine la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury sont ensuite choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury se réunit lors du gala Polaris pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris.
Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).
Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.