Le Prix du patrimoine est un prix de la critique et une campagne de sondage publique qui vise à célébrer les albums canadiens classiques créés avant la première édition du Polaris, en 2006. Tout comme le Prix de musique Polaris, les albums en nomination ou gagnants du Prix du patrimoine se distinguent sur le plan artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations.
Le Prix du patrimoine est en quelque sorte notre version d’un temple de la renommée, grâce auquel nous essayons de déterminer qui aurait été mis en nomination ou aurait remporté le Prix Polaris dans les années précédant son lancement, en 2006.
Son fonctionnement est assuré par un groupe de 11 spécialistes du journalisme ou de l’histoire de la musique canadienne qui se réunissent chaque année pour créer une Courte liste de 12 albums sélectionnés à l’issue d’un processus de vote. Un album gagnant est par la suite choisi par le biais d’un vote du public. En parallèle, un second album est également couronné par le jury du Prix du patrimoine.
Le vote est ouvert au public — 27 septembre 2021
Le vote du public se termine — 18 octobre 2021
Dévoilement des albums gagnants — 26 octobre 2021
Le jury du Prix du Patrimoine 2021 est composé de :
Michael Barclay
Elizabeth Chorney-Booth
Del Cowie
Francella Fiallos
Stuart Henderson
Ken Kelley
Bob Klanac
Anupa Mistry
Catherine Pogonat
Tabassum Siddiqui
Mary Dickie est la représentante officielle du jury.
Afin de commémorer les albums gagnants du Prix du Patrimoine, des affiches sérigraphiées sont produites en édition limitée, et créées par des artistes visuels qui ont été inspirés par ces albums.
Une petite quantité de ces affiches du Prix du Patrimoine sont mises en vente pour le public chaque année. Pour voir les affiches, suivez ce lien.