Décompte de la courte liste
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / TBA oct
 

Blogue

 

Des albums créés par Maestro Fresh Wes et Skinny Puppy reçoivent le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2023

· par

Symphony In Effect, de Maestro Fresh Wes, et Bites, de Skinny Puppy, sont les deux plus récents albums lauréats du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight.

Créé dans l’esprit d’un temple de la renommée, le Prix du patrimoine Polaris est à la fois un prix de la critique et une campagne de soutien par le public qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. À l’instar du Prix de musique Polaris, les albums en nomination ou gagnants du Prix du patrimoine se distinguent sur le plan artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations. Chaque année, le public et le jury du Prix du patrimoine Polaris sélectionnent chacun un album lauréat.

Cette année, le public a voté pour Bites (1985), le premier album du groupe vancouvérois Skinny Puppy, qui est considéré comme une œuvre fondatrice du genre industriel-électronique. Les 11 membres du jury du Prix du patrimoine Polaris ont pour leur part choisi Symphony In Effect (1989), un album-phare qui a fait du rappeur de Toronto Maestro Fresh Wes l’un des pionniers du hip-hop canadien.

« Je suis ravi de recevoir ce prix », a déclaré Maestro Fresh Wes par voie de communiqué. « Je remercie le Polaris et la famille Slaight d’avoir pensé à moi. Je n’aurais pu réaliser cet album sans mes producteurs Peter et Anthony Davis, alias First Offence. Je salue S. Blank et Beat Factory pour la production additionnelle, ainsi que le légendaire Stevie B. pour m’avoir mis en contact avec son label LMR aux États-Unis, et je remercie tout particulièrement Al Mair et Attic/A&M au Canada. Un grand merci à Farley Flex, DJ LTD et tout leur entourage, sans oublier Ebony MC. Merci à Joel Goldberg, MuchMusic et Electric Circus pour leur soutien qui a changé la donne. Symphony In Effect est un pilier du hip-hop canadien, mais aussi de la musique noire au Canada. C’est le premier album d’un artiste noir canadien à être certifié or et platine au pays, et je tiens à remercier tous mes fans et les DJ qui m’ont soutenu. L’album représente une part importante de notre héritage et c’est un honneur absolu d’être reconnu. Merci encore, énormément. »

« Merci d’avoir décerné le Prix du patrimoine Polaris à Skinny Puppy et à notre album Bites », a dit CEvin Key, de Skinny Puppy, par voie de communiqué. « Il est vrai que l’album a été réalisé sans tenir compte des normes commerciales. En 1985, le centre-ville de Vancouver était en pleine effervescence. Je pense que la plupart d’entre nous rêvaient d’entendre l’un de nos morceaux en dansant au Luv a Fair, et c’est exactement ce qui s’est passé! Skinny Puppy n’a pas souvent été salué par l’industrie musicale au cours de sa carrière, mais notre public a su nous offrir un soutien continu. Nous remercions nos fans pour ces 40 dernières années et pour le Prix du patrimoine. »

Douze albums étaient en nomination pour le Prix du patrimoine Polaris cette année :

Beau Dommage — Beau Dommage
The Guess Who — American Woman
k-os — Exit
k.d. lang — Absolute Torch and Twang
Jean Leloup — Le dôme
Maestro Fresh Wes — Symphony In Effect
Sarah McLachlan — Fumbling Towards Ecstasy
Plastikman — Consumed
Rap Essentials Volume One
Robbie Robertson — Robbie Robertson
Skinny Puppy — Bites
Spoons — Arias & Symphonies

Le scrutin pour le Prix du patrimoine a officiellement été ouvert le 19 septembre lors du gala Polaris 2023, au cours duquel Debby Friday a reçu le 18e Prix de musique Polaris pour son album Good Luck. Jusqu’au 13 octobre, les mélomanes ont pu voter une fois par jour pour soutenir leurs albums préférés.

Le jury du Prix du patrimoine 2023 était composé de Rudy Blair, Olivier Boisvert-Magnen, Dany Gallant, Barbi Castelvi, DJ MelBoogie, Phyllis Grant, Sandra Sperounes, Daniel Tate, Coreen Wolanski, Jen Zoratti et la musicienne invitée Emm Gryner.

« Je suis très heureuse que l’on m’ait demandé d’être jurée spéciale pour le Prix du patrimoine de la famille Slaight cette année », a déclaré Gryner. « Le processus lui-même a été une célébration de tant de genres, d’époques et de styles différents. Mes collègues du jury et moi-même avons défendu avec respect et admiration tous ces albums incroyables. Je suis ravie que le légendaire Maestro Fresh Wes ait été récompensé pour Symphony In Effect et j’éprouve beaucoup d’amour pour Bites de Skinny Puppy. C’était formidable de voir le public choisir cet album et s’exprimer à son sujet. Les classiques résistent à l’épreuve du temps! »

Trente-neuf albums ont reçu le Prix du patrimoine depuis sa création en 2015. Parmi les albums récompensés se trouvent Wrong de Nomeansno, La Llorona de Lhasa de Sela, Jaune de Jean-Pierre Ferland, Night Train d’Oscar Peterson Trio et Miss America de Mary Margaret O’Hara.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

APPLE MUSIC

SPOTIFY

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler