La période de vote pour le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024 est lancée
La période de vote pour le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024 est lancée
Votez dès maintenant pour le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024.
Les albums canadiens lauréats ou finalistes pour le Prix du patrimoine, une distinction associée au Prix de musique Polaris, sont aussi des œuvres qui se distinguent sur le plan artistique, sans égard à la popularité commerciale, au genre musical ou à l’affiliation. C’est notre version d’un temple de la renommée, grâce auquel nous honorons les merveilleux albums canadiens qui datent d’avant la création du Polaris, en 2006.
Deux des 12 albums en nomination recevront le Prix du patrimoine 2024. L’un sera choisi par un vote du public et l’autre, par le jury du Prix du patrimoine composé de critiques et de spécialistes de la musique.
Les albums en lice pour le Prix du patrimoine Polaris 2024 sont :
Robert Charlebois et Louise Forestier – Lindberg
Julie Doiron & the Wooden Stars – Julie Doiron & the Wooden Stars
Sarah Harmer – You Were Here
The Inbreds – Kombinator
Daniel Lanois – Acadie
Jean Leloup – Le Dôme
Jackie Mittoo – Macka Fat
The Oscar Peterson Trio – Canadiana Suite
Robbie Robertson – Robbie Robertson
Slow – Against The Glass
Tegan And Sara – So Jealous
The Weakerthans – Reconstruction Site
Pour voter, c’est par ICI.
Oscar Peterson, qui a remporté le Prix du Patrimoine en 2019 pour l’album Night Train, est le seul ancien lauréat à figurer parmi les nominations de cette année. Alors que Robert Charlebois et Louise Forestier, Sarah Harmer, Daniel Lanois, Jean Leloup, Jackie Mittoo, The Weakerthans et Robbie Robertson ont déjà été finalistes dans le passé, il s’agit d’une première nomination pour Julie Doiron, The Inbreds, Slow et Tegan And Sara. Harmer (2006), Doiron (2007), The Weakerthans (2008) et Tegan And Sara (2010, 2013) ont déjà figuré sur la courte liste du Prix de musique Polaris, tandis que Daniel Lanois (2021) et Jean Leloup (2015, 2019) ont déjà figuré sur sa longue liste.
La période de vote pour le Prix du patrimoine a été officiellement lancée le mardi 17 septembre lors du gala Polaris 2024, au cours duquel l’album de Jeremy Dutcher Motewolonuwok s’est vu décerner le 19e Prix de musique Polaris.
Il est possible de soumettre un bulletin de vote par jour. La période de vote se terminera le vendredi 11 octobre à 20 h (HE) / 17 heures (HP), et les œuvres lauréates du Prix du patrimoine 2024 seront dévoilées le jeudi 17 octobre.
Nous rendons hommage aux artistes ayant remporté le Prix du patrimoine en commandant des œuvres d’art en édition limitée inspirées par la musique des albums sélectionnés. Des exemplaires des affiches des années passées – notamment celles honorant Skinny Puppy et Maestro Fresh Wes, qui ont gagné l’année dernière – se trouvent ICI.
Cette année, le jury du Prix du patrimoine est composé de Lisa Christiansen, Dani Elwell, Brian Fauteux, Vish Khanna, Marc-Xavier Leblanc, Elliott Lefko, Julia Lipscombe, Antoine-Samuel Mauffette Alavo, Mike McCann, Marie Mello et Julian Taylor, musicien invité à faire partie du jury officiel cette année et ancien finaliste du Prix Polaris.
Trente-neuf albums ont reçu le Prix du patrimoine depuis sa création en 2015. Parmi les œuvres récompensées se trouvent The Teaches Of Peaches de Peaches, Wrong de NOMEANSNO, Breaking Atoms de Main Source et Fully Completely de The Tragically Hip.
Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.