Compte à rebours pour le Prix du patrimoine
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / 17 oct
 

Blogue

 

Les albums créés par Jackie Mittoo et Tegan And Sara reçoivent le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024

· par

So Jealous de Tegan And Sara et Macka Fat de Jackie Mittoo sont les deux plus récents albums lauréats du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024

Créé dans l’esprit d’un temple de la renommée, le Prix du patrimoine Polaris est à la fois un prix de la critique et une campagne de soutien par le public qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. À l’instar du Prix de musique Polaris, les albums en nomination ou gagnants du Prix du patrimoine se distinguent sur le plan artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations. Chaque année, un album est sélectionné par un vote du public et un autre par le jury du Prix du patrimoine Polaris.

Cette année, le public a couronné So Jealous (2004), le quatrième album complet de Tegan And Sara. Il contient la chanson phare « Walking with a Ghost », qui a été reprise par les White Stripes et présentée au cinéma et à la télévision. Macka Fat (1970) de Mittoo, ancien directeur musical de l’influente maison de disques Studio One, a pour sa part été choisi par le jury du Prix du patrimoine Polaris 2024. Cette œuvre est considérée non seulement comme un album fondateur du reggae, mais aussi comme un élément important de la filière musicale Jamaïque-Toronto qui s’est développée au cours des années 1960-1970.

Tegan And Sara ont fourni la déclaration suivante :

« Merci au Prix Polaris d’avoir reconnu l’un de nos albums préférés et de nous avoir honorées en nous décernant ce prix. So Jealous n’est pas seulement l’un des albums favoris de notre public, c’est aussi une œuvre qui a changé nos vies à jamais. Avec le soutien indéfectible des coproducteurs John Collins, David Carswell et Howard Redekopp, ainsi que des musiciens Matt Sharp, Rob Chursinoff et Chris Carlson, nous avons poussé notre écriture et nos instincts musicaux à leur paroxysme.

« Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à nos anciens gérants, Nick Blasko et Piers Henwood, qui ont appuyé notre expérimentation et nous ont soutenues en situation de sexisme ou d’homophobie dans la presse au cours des mois et des années suivant la parution de So Jealous. Cet album nous a incitées à exiger un traitement plus équitable pour les femmes et les personnes LGBTQ+ dans l’industrie musicale.

« Nous remercions Emy Storey, notre directrice artistique, qui a créé la magnifique pochette de l’album, ainsi que Dustin Rabin pour ses photographies. Nous souhaitons exprimer notre gratitude à l’égard de Vapor Records, qui nous ont fait confiance pour réaliser les albums que nous avions en tête; des innombrables agents, relationnistes de presse et partenaires de maison de disques; des membres de notre équipe et de notre groupe de tournée; et des ami·e·s et parent·e·s qui nous ont soutenues, à l’époque comme aujourd’hui, dans les hauts et les bas de cette période.

« À tout le public qui nous a découvertes alors que nous luttions pour nous faire connaître, merci. »

Kevin Howes (Voluntary In Nature), le conservateur responsable des séries de rééditions Jamaica To Toronto et Native North America, a souligné l’influence mondiale de l’œuvre de Mittoo.

« Macka Fat, une véritable bombe sacrée de Studio One, a été enregistrée en 1971, lors d’un parcours empreint de reggae et de soul, à Kingston (Jamaïque) via Toronto, (Ontario, Canada). Né à Brown’s Town, dans la paroisse de Saint Ann en Jamaïque, Mittoo, alias le “Keyboard King”, s’est installé à Toronto en 1968 : c’est là qu’il a partagé sa musique et sa culture avec le monde entier, avant de succomber au cancer en 1990, à l’âge de 42 ans. Du continent africain jusqu’à ‘Old London Town,’ en passant par le rock steady ou le jeggae de Tokyo, Paris, Milan, New York, São Luís et ou Mexico, le règne de Jackie Mittoo est éternel… Paix à son âme. »

Douze albums étaient en nomination pour le Prix du patrimoine Polaris cette année :

Robert Charlebois & Louise Forestier – Lindberg
Julie Doiron & the Wooden Stars – Julie Doiron & the Wooden Stars
Sarah Harmer – You Were Here
The Inbreds – Kombinator
Daniel Lanois – Acadie
Jean Leloup – Le Dôme
Jackie Mittoo – Macka Fat
The Oscar Peterson Trio – Canadiana Suite
Robbie Robertson – Robbie Robertson
Slow – Against The Glass
Tegan And Sara – So Jealous
The Weakerthans – Reconstruction Site

 Le scrutin pour le Prix du patrimoine a officiellement été ouvert le 17 septembre dernier lors du gala Polaris 2024, au cours duquel Motewolonuwok de Jeremy Dutcher a reçu le 19e Prix de musique Polaris. Jusqu’au 11 octobre, les mélomanes ont pu voter une fois par jour pour soutenir leurs albums préférés.

Le jury du Prix du patrimoine 2024 était constitué de Lisa Christiansen, Dani Elwell, Brian Fauteux, Vish Khanna, Marc-Xavier Leblanc, Elliott Lefko, Julia Lipscombe, Antoine-Samuel Mauffette Alavo, Mike McCann, Marie Mello et Julian Taylor (musicien officiellement invité à faire partie du jury 2024 et ancien finaliste du Polaris).

« Je n’aurais jamais cru, dans mes rêves les plus fous, que l’on me demanderait d’être juré invité pour le Prix du patrimoine Polaris, » a déclaré Taylor. « Il s’agit d’une reconnaissance incroyable, c’est le moins que l’on puisse dire. Je suis ravi que l’album Macka Fat de Jackie Mittoo ait reçu la plus haute distinction du jury cette année. Cet album, créé par un artiste qui mérite amplement le prix, est passé inaperçu pendant de nombreuses années. C’est merveilleux et inspirant de pouvoir contribuer à attirer l’attention sur cette brillante œuvre d’art. J’espère qu’il inspirera également d’autres mélomanes. Ma partie préférée du processus de sélection était la découverte de musiques que je n’aurais jamais écoutées, et j’en suis reconnaissant. Je suis tout aussi heureux que So Jealous de Tegan & Sarah ait été choisi par le public cette année. Leur musique et qui elles sont en tant qu’individus démontrent bien la manière dont l’art peut rayonner magnifiquement dans nos cœurs. »

Quarante et un albums ont reçu le Prix du patrimoine depuis sa création en 2015. Parmi les albums récompensés se trouvent Bach : The Goldberg Variations de Glenn Gould, Carpal Tunnel Syndrome de Kid Koala, Breaking Atoms de Main Source et Five Days In July de Blue Rodeo.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Apple Music

Spotify

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler