Pierre Kwenders remporte le Prix de musique Polaris 2022 pour son album José Louis And The Paradox Of Love
Pierre Kwenders remporte le Prix de musique Polaris 2022 pour son album José Louis And The Paradox Of Love.
Il s’agit du premier Prix Polaris reçu par Kwenders.
« C’est fou, je ne sais même pas quoi penser. Ce prix est pour tous les enfants de la diaspora, la diaspora africaine, qui déménagent au Canada. Parfois, vous avez l’impression de ne pas savoir dans quoi vous vous heurtez ou dans quoi vous vous engagez. Mais il y a de l’espoir, il y a un endroit où vivre, rêver et être soi-même. Cet album, en particulier, parle d’être soi-même et de raconter sa propre histoire. José Louis And The Paradox Of Love est là pour vous, vous savez, si vous sentez une connexion, connectez-vous ! Discutons! Amusons-nous! Soyons nous-mêmes ! Aimons-nous, de notre vivant. Bisou ! » – Pierre Kwenders
Présenté par CBC Music, ce prix est remis au meilleur album canadien de l’année en fonction de son mérite artistique, sans égard au genre musical, aux ventes ou à l’affiliation commerciale. Il a été déterminé par un grand jury composé de 11 membres des médias musicaux, qui font partie du jury Polaris élargi rassemblant 197 personnes spécialisées en rédaction, édition, diffusion et animation en provenance de partout au pays. Il s’agissait de la 17e édition du Prix de musique Polaris.
Le prix remporté par Kwenders était accompagné d’une récompense de 50 000 $ en argent. Les neuf autres artistes figurant sur la courte liste ont aussi reçu 3 000 $ de Slaight Music. Play MPE a pour sa part remis à Kwenders un forfait mondial pour la distribution et la promotion d’une parution musicale (simple ou album) d’une valeur maximale de 3 025 $ CA, tandis que les neufs artistes en nomination ont obtenu des forfaits de distribution d’une valeur maximale de 1 000 $ CA.
La courte liste du Prix de musique Polaris 2022 était composée de :
Destroyer – LABYRINTHITIS
Pierre Kwenders – José Louis And The Paradox Of Love
Lisa Leblanc – Chiac Disco
Hubert Lenoir – PICTURA DE IPSE : Musique directe
Kelly McMichael – Waves
Ombiigizi – Sewn Back Together
Ouri – Frame of a Fauna
Shad – TAO
Snotty Nose Rez Kids – Life After
Charlotte Day Wilson – ALPHA
La victoire de Kwenders a été annoncée par Cadence Weapon, lauréat du prix en 2021, à l’issue d’un gala Polaris marqué par plusieurs performances musicales. Organisée au Carlu (Toronto, Ontario), cette soirée spéciale s’est amorcée par une prestation de Cadence Weapon, suivi de celles des artistes de la courte liste Pierre Kwenders, Lisa Leblanc, Hubert Lenoir, Kelly McMichael, Ombiigizi, Ouri, Shad, Snotty Nose Rez Kids et Charlotte Day Wilson. Le groupe torontois Fresh Pepper a également interprété deux chansons de l’album LABYRINTHITIS de Destroyer.
Animé par Angeline Tetteh-Wayoe de CBC Music, le gala Polaris a été diffusé gratuitement au Canada sur CBC Gem; sur les pages Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music; et dans le monde entier sur cbcmusic.ca/polaris. Cette couverture s’inscrivait dans le cadre de la programmation Short List Summer (« l’été de la courte liste ») présentée par l’ensemble des divisions de CBC Music. Celle-ci comprenait du contenu éditorial et des vidéos portant sur les artistes de la courte liste de 2022, ainsi que la série radiophonique The Ten. Consacrant un épisode à chaque artiste en nomination, The Ten a été diffusée tout au long de l’été sur CBC Music et CBC Listen. Ces épisodes sont accessibles à la demande ici, et le gala Polaris peut être visionné via CBC Gem.
Le grand jury responsable de déterminer l’album gagnant était formé de Jenny Feniak (Edmonton Journal), Dany Gallant (CISM), Élise Jetté (journaliste pigiste), Marc-Xavier Leblanc (journaliste pigiste), Brennan McCracken (journaliste pigiste), Daniel McIntosh (journaliste pigiste), Olivia Michalczuk (journaliste pigiste), Max Mohenu (journaliste pigiste), Marie-Lise Rousseau (Journal Métro), Melissa Tobin (CBC Radio 1) and Jasper Sloan Yip (CITR).
« C’est toujours un honneur incroyable de superviser le grand jury du Prix Polaris. Après avoir connu une longue interruption des rassemblements musicaux en présentiel, l’enthousiasme de notre grand jury était palpable : les discussions étaient généreuses, sincères et profondes », a déclaré Melissa Vincent, qui préside le jury Polaris. « Le zèle des membres de notre jury est à l’image des nombreux excellents albums canadiens récompensés. Quelle année! Toutes nos félicitations à Pierre et aux artistes en nomination! »
Le retour en présentiel de l’événement emblématique du Polaris était non seulement une célébration de musiques exceptionnelles, mais aussi un hommage à l’art et à la communauté. La soirée a été entamée par la toute première réception d’ouverture officielle présentée par FACTOR. Pour l’industrie musicale canadienne, cette réception était l’occasion idéale pour se réunir, tisser des liens et célébrer. L’événement conviait des artistes ayant déjà remporté le Polaris, ainsi que de grands noms présents sur la courte liste de 2020 ou 2021. En écho à la musique mystérieuse des paysages naturels du Canada, le Carlu a été transformé en une installation lumineuse et sonore à grande échelle créée par le directeur créatif Daniel Tal, qui a utilisé les créations florales 4D d’Alex McLeod ainsi que les installations des artistes de Toronto Odessa Dobbie, Graham Teeple et Lauren Pirie, le tout produit par Vox Future. L’after-party officiel du #Polaris2022, présenté par Crown Royal, s’est tenu dans la magnifique Round Room du Carlu, immédiatement après l’annonce de l’album gagnant de l’année.
Le gala Polaris a été le point culminant de trois mois très actifs dans l’univers Polaris. Le 14 juin dernier, le Polaris a publié sa longue liste de 40 albums, avant de restreindre ce palmarès à 10 albums lors du dévoilement de sa courte liste, le 14 juillet. Le vernissage de l’exposition des affiches officielles du Prix de musique Polaris 2022, organisée pendant un mois à Underscore Projects (1486 Dundas Street West, Toronto), s’est tenu le 8 septembre. Cette exposition met aussi en valeur les vastes archives artistiques du Polaris, qui débordent de magnifiques sérigraphies inspirées des nombreux albums en nomination dans le passé. De plus, le gala Polaris a permis de dévoiler officiellement les 12 albums en lice pour l’édition 2022 du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight, un prix de la critique et une campagne de sondage publique qui vise à célébrer les albums canadiens qui ont marqué l’histoire. Les deux albums lauréats du Prix du patrimoine 2022 seront annoncés le 21 octobre.
Les albums admissibles au Prix de musique Polaris 2022 devaient être parus entre le 1er mai 2021 et le 31 mai 2022. Un jury indépendant composé de membres des médias musicaux de tout le Canada a déterminé la longue et la courte liste. Onze personnes parmi les membres du jury ont ensuite été choisies pour faire partie du grand jury. Ce grand jury s’est réuni lors du gala Polaris pour choisir l’album lauréat du Prix de musique Polaris
Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Cadence Weapon (2021), Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).
Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.