Compte à rebours de la longue liste
Longue liste / 11 jun
Courte liste / 11 jul
Gala Polaris / 17 sep
Prix du Patrimoine / TBA oct
 

Blogue

 

Dévoilement des albums lauréats du Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2022

· par

Le Prix de la musique Polaris a annoncé que les albums de SNFU et Four the Moment remportent le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2022.

Créée dans l’esprit d’un temple de la renommée, cette récompense est à la fois une campagne de sondage publique et un prix de la critique qui célèbre les albums canadiens classiques parus avant la création du Polaris en 2006. À l’instar du Prix de musique Polaris, les albums en nomination ou gagnants du Prix du patrimoine se distinguent sur le plan artistique, sans égard aux ventes ou aux affiliations. Chaque année, un album est désigné par le vote du public et un autre, par le jury du Prix du patrimoine Polaris.

L’album …And No One Else Wanted to Play (1985) du groupe punk SNFU, issu d’Edmonton puis relocalisé à Vancouver, a été couronné du Prix du patrimoine à l’issue du vote du public, qui s’est déroulé cette année du 19 septembre au 14 octobre. L’album We’re Still Standing (1987) du groupe de gospel-folk a cappella Four the Moment, d’Halifax, a pour sa part été choisi par les 11 membres du jury du Prix du patrimoine Polaris.

« Félicitations à SNFU et à Four the Moment. Les albums précieux et uniques que vous avez créés témoignent de la profondeur et de la qualité extraordinaires de la musique canadienne. Merci d’avoir réalisé ces importantes œuvres d’art! », a déclaré Gary Slaight, chef de la direction de Slaight Communications.

Le groupe Four the Moment est récompensé quatre décennies après sa fondation.

« Nous sommes si profondément honorées, touchées et ravies de recevoir le Prix du patrimoine Polaris », ont dit Delvina Bernard de Four the Moment, via une déclaration écrite. « Lorsque Four The Moment a entamé son périple il y a 40 ans, nous ne savions pas que nos chansons-témoignages féministes et afrocentriques sur les questions de justice sociale liées au genre et à la race en Nouvelle-Écosse, interprétées a capella, demeureraient aussi actuelles. Ironiquement, les injustices décrites dans We’re Still Standing sont malheureusement toujours en cours. Malgré cela, nous sommes heureuses et fières de célébrer avec les personnes qui ont soutenu notre mission musicale au fil des décennies, en tant que collaborateurs, sources d’inspiration et mécènes. Nous remercions le Polaris, son jury du Prix du patrimoine et le public qui a voté pour nous. Nous sommes également redevables aux autres artistes en nomination, dont les œuvres musicales exceptionnelles rendent ces prix possibles… C’est tellement réconfortant de savoir que nous sommes “toujours debout”, et qu’une nouvelle et jeune génération est à l’affut. »

SNFU a dédié sa victoire à deux de ses membres qui ne sont plus.

« Nous sommes honorés que notre premier album, …And No One Else Wanted to Play, ait été reconnu par le Polaris », ont déclaré Marc Belke et Brent Belke, de SNFU. « C’est très flatteur pour SNFU d’être mentionné aux côtés des autres artistes en nomination. C’est également gratifiant de constater qu’après presque 40 ans, l’impact de l’album se fait toujours sentir. Nous remercions nos amis et notre public qui a voté dans le cadre de ce prix. Nous sommes aussi reconnaissants à Mark Stern, Shawn Stern et Gubby Svoboda, qui, il y a toutes ces années, ont cru en nous et nous ont poussés à nous rendre à Los Angeles pour réaliser cet album. Ce prix est dédié à la vie de deux personnes sans qui cet album n’existerait pas : M. Chi Pig et Evan C. Jones. Amour, respect, et 1, 2, SNFU. »

Voici les 12 albums qui étaient en nomination pour le Prix du patrimoine cette année :

Lillian Allen – Revolutionary Tea Party
Bran Van 3000 – Glee
Leonard Cohen – Various Positions
Four the Moment – We’re Still Standing
k.d. lang – Ingénue
Kardinal Offishall – Quest for Fire: Firestarter, Vol 1
Martha and the Muffins – This is the Ice Age
Wayne McGhie & The Sounds of Joy – Wayne McGhie & The Sounds of Joy
Rascalz – Cash Crop
SNFU – …And No One Else Wanted to Play
Stars – Set Yourself on Fire
The Weakerthans – Left and Leaving

Le scrutin pour le Prix du patrimoine a officiellement été ouvert le lundi 19 septembre lors du gala Polaris 2022, au cours duquel l’album José Louis And The Paradox Of Love de Pierre Kwenders a remporté le 17e Prix de musique Polaris.

Cette année, la liste du Prix du patrimoine était composée de six albums ayant déjà été mis en nomination (Revolutionary Tea Party, Glee, Ingénue, This is the Ice Age, Set Yourself on Fire, et Left and Leaving) ainsi que de six nouveaux venus (Various Positions, We’re Still Standing, Quest for Fire: Firestarter, Vol 1, Wayne McGhie & The Sounds of Joy, Cash Crop et… And No One Else Wanted To Play). Le public pouvait soumettre un bulletin de vote une fois par jour.

Le Polaris rend hommage aux artistes ayant remporté le Prix du patrimoine en commandant des œuvres d’art en édition limitée inspirées par la musique des albums sélectionnés. Des exemplaires de ces affiches – notamment celles honorant Nomeansno et Faith Nolan, qui ont gagné l’année dernière – sont disponibles ICI.

La campagne de vote du Prix du patrimoine conclut la saison 2022 du Polaris, qui comprenait aussi : le retour en présentiel de l’incontournable gala Polaris (19 septembre), le vernissage d’une exposition d’un mois consacrée aux affiches officielles du Prix de musique Polaris 2022 (chez Underscore Projects, au 1486 Dundas Street West, Toronto), le dévoilement de la longue liste de 40 albums (14 juin) et celui de la courte liste de 10 albums (14 juillet).

Le jury du Prix du patrimoine 2022 était composé de Michael Barclay, Elizabeth Chorney-Booth, Erin McLeod, Phyllis Grant, DJ MelBoogie, Morgan Mullin, Darcy MacDonald, Shawn Conner, Sandra Sperounes, Rob Bowman et, pour la toute première fois, un musicien invité à faire partie du jury officiel : Danko Jones.

« C’était pour moi un immense honneur de faire partie du comité de sélection du Prix du patrimoine de cette année », a affirmé Danko Jones. « Ce processus m’a permis de constater à quel point le Canada ne manque pas de superbes albums. Les œuvres lauréates de 2022, …And No One Else Wanted to Play de SNFU et We’re Still Standing de Four The Moment, le méritaient amplement! Il est gratifiant de participer à leur conférer cette grande distinction. »

Trente-sept albums ont reçu le Prix du patrimoine depuis sa création en 2015. Parmi les albums récompensés se trouvent The Teaches Of Peaches (Peaches), L’Heptade (Harmonium), Bach : The Goldberg Variations (Glenn Gould), And Now the Legacy Begins (Dream Warriors) et It’s My Way! (Buffy Sainte-Marie).

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada) et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Réseaux Sociaux

Restez à jour avec les dernières tendances de l'industrie.

Publicité

 
Français
English

Abonnez-vous pour être sur notre liste

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques du Prix de musique Polaris, contenant des nouvelles, des mises à jour et promotions concernant le Prix de musique Polaris. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. info@polarismusicprize.ca

Annuler